
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Guerre Israél - Hamas : meurtres passés sous silence
7 novembre 2023
Plus de 160 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Six Palestiniens ont été tués le 6 novembre par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, où les violences s’accentuent depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, selon le ministère de la Santé palestinien.
Quatre Palestiniens, âgés de 20 à 25 ans, ont été tués et un cinquième blessé par des tirs de l’armée israélienne à Tulkarem, dans le nord-ouest de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, a indiqué le ministère de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Le ministère avait fait état de trois morts dans un premier temps. L’institution a par la suite dénoncé "des assassinats menés par les forces d’occupation israéliennes", en précisant que le blessé est "un enfant de 14 ans".
Des témoins à Tulkarem ont précisé à l’Agence France Presse que "trois hommes armés se trouvaient dans la voiture" qui a été interceptée par des agents israéliens infiltrés. Ces derniers "ont tiré sur eux dans une rue du nord de la ville", a dit l’un d’eux.
Des images mises en ligne montrent une voiture blanche criblée de balles, principalement sur le capot et le pare-brise. Une autre vidéo montre cinq soldats descendant d’un van, fusil automatique en main, vêtus de casques et de gilets pare-balles qui encerclaient le véhicule arrêté.
L’armée israélienne a annoncé avoir "tué quatre terroristes d’un réseau à Tulkarem" responsable de "dizaines d’attaques armées contre des Israéliens", dont "deux commandants".
Ils opéraient "sous les ordres et avec le financement de la bande de Gaza (...) pour le compte du Hamas et d’autres organisations terroristes", selon elle. Aucune preuve n’a été apporté confirmant que les hommes, âgés de 20 à 25 ans, étaient des terroristes du Hamas.
Un autre Palestinien de 18 ans a été "tué d’une balle dans la tête par l’armée israélienne" à Beit Fajar, dans le sud de la Cisjordanie, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. Un autre jeune homme a été tué et trois autres blessés "par des balles israéliennes" à Halhoul, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, selon la même source.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé ce 7 novembre que le bilan des victimes palestiniennes tuées par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre s’élevait à 163 morts.
"Le nombre des martyrs en Cisjordanie occupée a augmenté à 163 depuis le 7 octobre, et à 371 depuis le début de l’année en cours", a annoncé le ministère dans un communiqué consulté par Anadolu.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une "guerre dévastatrice" contre Gaza, au cours de laquelle 10 022 Palestiniens ont été tués, dont 4 104 enfants et 2 641 femmes, et plus de 25 000 blessés.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)