Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Régions ultra-périphériques
21 mai 2008

Les sept Régions Ultra-périphériques européennes (Canaries, Açores, Madère, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion) étaient au centre des débats de la conférence sur l’avenir de la stratégie européenne, organisée la semaine dernière à Bruxelles à l’initiative de Danuta Hübner, Commissaire européenne chargée de la politique régionale.
La rencontre à laquelle ont participé les sept Présidents de régions et des Représentants des Gouvernements français, portugais, espagnol, ainsi que des représentants des autres institutions européennes, du monde académique et des milieux socioprofessionnels, avait pour objectif d’actualiser et d’enrichir la stratégie européenne pour les RUP au regard de quatre enjeux majeurs pour ces régions : le changement climatique, l’évolution démographique et les flux migratoires, ainsi que l’avenir de l’agriculture et le rôle des RUP dans la dimension maritime de l’UE.
Le Président du Conseil Régional de Guyane française, Antoine Karam, assure le rôle de Président de la conférence des présidents des Régions ultra-périphériques.
L’Union européenne compte sept régions ultra-périphériques à savoir : les quatre départements français d’Outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane, l’Ile de La Réunion et la Martinique ; les régions autonomes portugaises des Açores et de Madère et la Communauté autonome des Îles Canaries en Espagne.
Dans le cadre de la politique de cohésion 2000-2006, 7,7 milliards d’euros ont été accordés aux régions ultra-périphériques (ceci comprenait l’aide du FEDER, du FSE, du FEOGA pour l’agriculture et le développement rural, et de l’IFOP pour la pêche). Ce fut l’intervention la plus élevée par habitant, au sein de toute l’Union européenne.
Pour la période 2007-2013, le concours des fonds européens s’élève à 7.9 milliards d’euros (y compris les fonds alloués au titre du Fonds européen agricole et de développement rural - FEADER et du Fonds européen pour la pêche - EFF).
En outre, de nombreuses mesures ont été adoptées dans le cadre d’autres politiques communautaires afin de tenir compte des spécificités de ces régions. A titre d’exemple : des dispositions spécifiques en faveur des RUP ont été intégrées lors de la réforme de l’organisation des marchés du sucre et de la banane ; les RUP ont aussi bénéficié d’un traitement préférentiel au sein des lignes directrices concernant les aides d’État à finalité régionale.
DOM actu
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026