Envoi de vivres pour le Nord du Sri Lanka, coupé du reste de l’île

26 août 2006

Un navire avec à son bord plus de 1.500 tonnes de vivres et de médicaments a quitté Colombo pour la péninsule de Jaffna, dans le Nord du Sri Lanka, toujours coupé du reste de l’île après 12 jours de combats entre l’armée et les rebelles tamouls, a indiqué l’ONU mercredi.

Avec 2 jours de retard, le navire a quitté Colombo dans la nuit de mardi à mercredi sous la bannière du Comité international de la Croix-rouge (CICR) en direction de la péninsule où vivent quelque 350.000 personnes. "Le navire est parti la nuit dernière avec à son bord environ 1.500 tonnes de vivres et 15 tonnes d’aide médicale", a dit le Directeur au Sri Lanka du Programme alimentaire mondial (PAM), Jeff Taft-Dick.
Le navire devrait mettre au moins 50 heures pour faire le tour de l’île et atteindre la péninsule où plus de 40.000 civils auraient fui leur maison lors des combats entre l’armée et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). Les affrontements y sont bien moins intensifs depuis 3 jours après avoir fait 646 morts, selon un décompte de l’armée non confirmé de source indépendante.
Mais la péninsule reste toujours coupée du reste de l’île, les routes y menant ayant été fermées du fait des combats. Selon les agences de l’ONU, les réserves de vivres ont atteint un "niveau alarmant" dans la péninsule. Mais le Ministre des Affaires religieuses hindoues, Douglas Devananda, a affirmé mardi que "la situation à Jaffna n’est pas désespérée". "Les combats n’ont eu lieu qu’à la frontière (de la péninsule), mais la ville et sa banlieue n’ont pas été affectés", a-t-il dit.
Le Sri Lanka connaît depuis près d’un mois ses plus violents combats depuis 4 ans. Ils ont commencé le 26 juillet pour le contrôle d’un petit canal d’irrigation du Nord-Est avant de se déplacer vers le Nord. Plus de 60.000 personnes ont été tuées depuis le début, en 1972, de l’insurrection des LTTE, qui réclament une large autonomie du Nord-Est, peuplé en majorité de Tamouls.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus