
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 août 2006
Un navire avec à son bord plus de 1.500 tonnes de vivres et de médicaments a quitté Colombo pour la péninsule de Jaffna, dans le Nord du Sri Lanka, toujours coupé du reste de l’île après 12 jours de combats entre l’armée et les rebelles tamouls, a indiqué l’ONU mercredi.
Avec 2 jours de retard, le navire a quitté Colombo dans la nuit de mardi à mercredi sous la bannière du Comité international de la Croix-rouge (CICR) en direction de la péninsule où vivent quelque 350.000 personnes. "Le navire est parti la nuit dernière avec à son bord environ 1.500 tonnes de vivres et 15 tonnes d’aide médicale", a dit le Directeur au Sri Lanka du Programme alimentaire mondial (PAM), Jeff Taft-Dick.
Le navire devrait mettre au moins 50 heures pour faire le tour de l’île et atteindre la péninsule où plus de 40.000 civils auraient fui leur maison lors des combats entre l’armée et les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE). Les affrontements y sont bien moins intensifs depuis 3 jours après avoir fait 646 morts, selon un décompte de l’armée non confirmé de source indépendante.
Mais la péninsule reste toujours coupée du reste de l’île, les routes y menant ayant été fermées du fait des combats. Selon les agences de l’ONU, les réserves de vivres ont atteint un "niveau alarmant" dans la péninsule. Mais le Ministre des Affaires religieuses hindoues, Douglas Devananda, a affirmé mardi que "la situation à Jaffna n’est pas désespérée". "Les combats n’ont eu lieu qu’à la frontière (de la péninsule), mais la ville et sa banlieue n’ont pas été affectés", a-t-il dit.
Le Sri Lanka connaît depuis près d’un mois ses plus violents combats depuis 4 ans. Ils ont commencé le 26 juillet pour le contrôle d’un petit canal d’irrigation du Nord-Est avant de se déplacer vers le Nord. Plus de 60.000 personnes ont été tuées depuis le début, en 1972, de l’insurrection des LTTE, qui réclament une large autonomie du Nord-Est, peuplé en majorité de Tamouls.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)