
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
30 novembre 2022, par
Ce soir, 29 novembre 2022, la Chine lance un vaisseau spatial habité dénommé « Shenzhou-15 ». Hier, les 3 taïkonautes qui seront du voyage se sont présentés à la presse. Il s’agit de Fei Junlong (commandant), Deng Qingming et Zhang Lu. Leur engin effectuera un rendez-vous automatisé et s’amarera au module central de la station spatiale permanente pour faire les transferts de personnel et de matériels nécessaires. A ce jour, la Chine a terminé la construction de sa plateforme qui peut désormais accueillir 3 vaisseaux spatiaux, en même temps.
Les 3 taïkonautes resteront jusqu’au mois de mai 2023, en orbite. Ils auront pour tâche d’accueillir, l’année prochaine, un nouvel équipage et un cargo de ravitaillement. Dans l’immédiat, ils remplaceront les 3 collègues actuellement en poste. Parti le juin 2022, l’équipage de Shenzhou-14 prévoit de terminer le transfert des travaux en orbite dans une semaine, puis de revenir sur le site d’atterrissage Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. Shenzhou 14 est la neuvième mission spatiale habitée chinoise et la troisième à destination de la Station spatiale chinoise.
En un temps record, la Chine a accompli des succès sans précédent, montrant ainsi aux Etats-Unis et aux Occidentaux (qui ont rejeté la coopération chinoise) qu’il est vain de vouloir arrêter le progrès insufflé par le parti communiste chinois. A son palmarès, la Chine a posé un engin sur la face cachée de la lune pour une exploration inédite. Elle a repris un programme arrêté depuis 40 ans qui consiste à ramener sur Terre des échantillons lunaires. Elle dispose d’un engin sur Mars depuis 2021.
La Chine dispose d’une plateforme alternative et des compétences suffisantes qu’elle partagera avec les pays en développement. Avec la Russie, elle prépare un habitat durable sur la lune. Cette nouvelle ère s’oppose à la débauche des riches américains qui, l’année dernière, se sont donnés en spectacle pour un voyage dans l’espace. Un gaspillage d’argent.
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)