
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
L’Afrique du Sud pour une réunion du Conseil de sécurité sur la fin de l’occupation de la Palestine par Israël
6 janvier 2023
Dans un communiqué publié le 5 décembre, le gouvernement de la République sud-africaine exprime sa préoccupation suite à la visite au Mont du Temple par le Ministre israélien de la sécurité nationale. L’Afrique du Sud reste attachée à la fin de l’occupation de la Palestine et espère que le Conseil de sécurité des Nations unies se saisira de cette question. L’Afrique du Sud se joint à la communauté internationale pour condamner les actions du ministre israélien Ben Gvir.
« L’action du Ministre Gvir est considérée comme un signal indiquant que le gouvernement israélien nouvellement élu et dirigé par le Premier Ministre Netanyahu » a pour ambition la modification « du fragile statu quo concernant les lieux saints de Jérusalem », indique le communiqué du gouvernement d’Afrique du Sud.
Les actions du ministre Gvir font suite à la déclaration du Premier ministre Netanyahu selon laquelle son gouvernement prévoit de : « faire avancer et développer les colonies dans toutes les parties de la terre d’Israël - en Galilée, dans le Néguev, sur les hauteurs du Golan et en Judée et Samarie ». Cette déclaration a été interprétée comme signalant la fin de la recherche d’une solution à deux États de la part du gouvernement israélien.
« Cette déclaration, l’incursion du ministre Gvir à Al Aqsa, la démolition de maisons et de ressources palestiniennes et le meurtre de jeunes Palestiniens contribuent tous à exacerber les tensions dans la région, rendant très difficile un dialogue significatif vers la fin de l’occupation », conclut le communiqué du gouvernement sud-africain.
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)