Dans le pays de notre continent le plus touché par le mpox
Est de la RDC : l’ONU redoute que les violences alimentent des flambées épidémiques
6 février
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), la crise humanitaire dans la capitale du Nord-Kivu intensifie les inquiétudes concernant l’épidémie de mpox. Selon un décompte effectué le 30 janvier dernier, seuls 15 des 143 cas confirmés de mpox à Goma étaient encore isolés.
« Beaucoup ont fui les centres de traitement de Goma et Nyiragongo. Les activités de réponse à la variole du singe doivent reprendre de toute urgence », ont détaillé les agences humanitaires.
Lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète des risques de propagation de la maladie, d’autant que 128 malades se sont évadés des sites d’isolement dont certains ont été complètement pillés.
Des risques de propagation
« Bien que le nombre de cas signalés se soit stabilisé en RDC, la dégradation de la situation sécuritaire a conduit de nombreux patients à quitter les centres de traitement, augmentant ainsi les risques de transmission », a averti à l’ouverture de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS, le chef de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesusm, relevant que près 70.000 personnes ont été vaccinées dans le monde, principalement en RDC.
Avec 14.530 cas confirmés, dont 43 décès, la RDC reste le pays le plus touché par la maladie. En Afrique, du 1er janvier 2024 au 19 janvier 2025, 20.345 cas confirmés de mpox, dont 64 décès, selon un décompte effectué le 28 janvier dernier.
Les flambées en RDC continuent d’être dues à des souches MPXV des clades Ia et Ib. La plupart des échantillons séquencés entre le 1er octobre 2023 et le 12 janvier 2025 proviennent des provinces de Kinshasa et du Sud-Kivu.
Selon l’OMS, plus de 20.000 cas suspects de mpox ont été signalés dans le Nord et le Sud-Kivu depuis 2024, dont plus de 6.000 au cours des six dernières semaines.
Parmi les provinces ne déclarant que le clade Ib du MPXV, le Sud-Kivu continue de représenter la plupart des cas suspects dans le pays, déclarant plus de 600 cas suspects par semaine.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)