Canoë/kayak slalom

Estanguet commence doucement

12 août 2008

Tony Estanguet a commencé doucement la compétition, mais s’est qualifié pour les demi-finales. Le Français, qui vise une troisième médaille d’or consécutive, ne s’est pas rassuré sur le bassin de Shunyi et doit se contenter de la sixième place. En K1, par contre, Fabien Lefèvre a été un peu plus brillant.

Les Bleus sont venus à plusieurs reprises au Parc Aquatique de Shunyi pour arriver aux Jeux dans les meilleures conditions. Visiblement, cela n’a pas encore porté ses fruits. Le bilan n’est pas catastrophique, mais il n’est pas celui attendu. Tony Estanguet et Fabien Lefèvre n’ont pas été à la fête lors des qualifications du C1 et du K1. Bien sûr, les deux Tricolores ont assuré l’essentiel en se qualifiant pour les demi-finales. Mais leurs performances n’ont pas été à la hauteur des espérances.
Habitué à commencer ses compétitions mollement, Tony Estanguet n’a pas changé ses habitudes. Il a complètement raté sa première manche (8e temps avec une pénalité) avant de se reprendre dans la seconde course pour terminer à la sixième place au temps cumulé des deux manches. Histoire d’assurer au moins sa qualification pour les demi-finales. Un moindre mal pour celui qui vise une troisième médaille d’or olympique consécutive en C1.
Sûrement émoussé par son rôle de porte-drapeau français pour la cérémonie d’ouverture, le Palois de 30 ans n’a pas semblé très relâché. Même sa deuxième manche est en deçà de ses adversaires. Et surtout de son grand rival, le Slovaque Michal Martikan qui a marqué les esprits avec deux courses parfaites. Il devra vite corriger ses trajectoires et ses poussées pour espérer réaliser son rêve de signer un triplé historique dans l’histoire du sport français. Signe flagrant de sa déception : il n’a pas souhaité répondre à la presse à l’issue de la course. Il a souhaité rester concentré et a dit avoir besoin de rester dans sa bulle, de se retrouver.

Lefèvre rassure

Fabien Lefèvre rêve lui d’une première médaille d’or après sa désillusion d’Athènes où il avait dû se contenter du bronze. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas réussi de la meilleure des manières son entrée dans la compétition. Intouchable depuis le début de l’année, le Français, champion du monde 2002 et 2003, s’est mis la pression lors de la première manche en s’offrant le 9e temps. Avant de frapper fort lors de la 2e course en signant finalement le 2e temps cumulé derrière le Slovène Peter Kauzer. Une belle réaction qui a rassuré tout le camp français.
Qualifiés pour la suite, tout est donc encore possible pour nos deux chercheurs d’or. Surtout que mardi, tous les compteurs seront remis à zéro. Toutefois si Lefèvre devra confirmer, Estanguet devra, lui, retrouver ses sensations ce qui n’est pas gagné d’avance.

Fabrice Hoarau

Pékin 2008

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus