
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
5 ans de guerre, des dizaines de milliers de morts...
21 mars 2008
« Chasser Saddam Hussein du pouvoir était la bonne décision ». Alors que des manifestants anti-guerre se rassemblaient dans plusieurs villes et que 64% des Américains, selon la chaîne CBS, estiment que la guerre n’en valait pas la peine, G. W. Bush persiste et signe.
Cinq ans après être apparu sur les écrans de télévision pour confirmer que les Etats-Unis avaient, « avec réticence », commencé à bombarder un « régime hors-la-loi qui menace la paix avec des armes de meurtre en masse », Bush a déclaré que, malgré le prix élevé payé depuis lors, la guerre était un combat juste « que l’Amérique peut et doit gagner ».
Dans un discours au Pentagone, Bush a jugé « compréhensible » que le débat continue, mais a livré un argumentaire connu : les Américains doivent combattre Al-Qaida en Irak pour ne pas le combattre aux Etats-Unis, se retirer trop rapidement sèmerait le « chaos » et enhardirait les « terroristes » et l’Iran voisin.
Il a surtout argué des progrès accomplis depuis l’année dernière, quand la violence menaçait d’atteindre « le niveau du génocide », grâce à une nouvelle stratégie et l’envoi d’environ 30.000 Américains supplémentaires.
Les opposants à la guerre crient « Réveille-toi Amérique »
Pendant ce temps, dans plusieurs villes américaines, des manifestants anti-guerre scandaient des slogans tels que « Les Etats-Unis sont les premiers des terroristes, désarmez maintenant » ou « Réveille-toi Amérique ».
Au fil des ans, la mobilisation semble en effet s’être quelque peu endormie, malgré une opinion publique devenue largement défavorable au conflit, après la perte de près de 4.000 soldats américains et un coût qui ne cesse d’enfler. D’ailleurs, selon un sondage publié par chaîne CNN, c’est l’économie qui comptera le plus pour 42% des Américains lors de l’élection présidentielle, devant la guerre (21%).
« Une guerre insensée »
Combat en passe d’être victorieux selon les uns, vain gouffre financier et drame humain pour les autres, la guerre s’est invitée dans la campagne présidentielle.
John McCain a fait du dossier irakien une clef de son succès. Il soutient l’engagement américain et assure que la décision prise l’an dernier d’envoyer 30.000 soldats américains supplémentaires sur place « porte ses fruits ». Pour lui, les Américains « devraient être fiers » de ce qui a été accompli en Irak.
Autre son de cloche, bien sûr, dans le clan démocrate. La guerre en Irak est déjà plus longue que la Première et la Seconde Guerre mondiale et aucune solution n’est en vue, a affirmé Barack Obama, qui a promis de « mettre fin » à cette guerre qui, selon lui, a rendu « l’Amérique moins sûre » et l’a isolée de ses alliés.
Les deux rivaux démocrates se disputent à propos de leurs positions concernant la guerre en Irak. Hillary Clinton a prévenu que « faire des promesses de campagne impossibles à tenir » ne mettrait pas un terme à la guerre. Obama a répondu qu’il s’était toujours opposé à « une guerre insensée », « contrairement à la sénatrice Clinton qui a voté en faveur de cette guerre ».
Pour l’heure, on ignore comment l’Irak parviendra à la paix. Une Conférence de réconciliation en Irak a lancé un appel mercredi à l’unité nationale. Mais la conférence, qui s’est achevée sans progrès tangibles, avait été boycottée par des partis sunnites et une importante formation chiite.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)