
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La Cour Suprême contre une décision condamnant toute personne porteuse d’arme à feu dans l’espace public
25 juin 2022, par
La Cour Suprême des États-Unis devait examiner une décision de l’État de New-York qui condamne toute personne porteuse d’arme à feu dans l’espace public. Par 6 voix contre 3, l’instance en dernier recours, a consacré la liberté pour les Américains de porter des armes à feu en dehors de leur domicile. Même Joe Biden a déclaré que cela « contredit le bon sens et la Constitution ». Or, ces juges sont les gardiens de la Constitution.
La gouverneure de New-York, Kathy Hochul, a été très dure. « Cette décision n’est pas seulement imprudente. Elle est répréhensible. Ce n’est pas ce que veulent les New-Yorkais. Et nous devrions avoir le droit de déterminer ce que nous voulons faire en termes de lois sur les armes à feu dans notre État.
Si le gouvernement fédéral n’adopte pas des lois radicales pour nous protéger, alors nos États et nos gouverneurs ont la responsabilité morale de faire ce qu’ils peuvent et adopter des lois qui protègent nos citoyens en raison de ce qui se passe, de la folie de la culture des armes à feu qui s’est maintenant emparée de tout le monde jusqu’à la Cour suprême ». Elle a souligné que c’est un « jour sombre ». Devant une pancarte : « Keeping school safe. Protecting New Yorkers », elle a appelé à ne pas céder. « Nous ne reculons pas. Nous nous battons. C’est New-York ».
En effet, ce jour sombre pour les New-Yorkais met un terme aux illusions du modèle américain protecteur des peuples du monde entier. Le message est clair : rien ne doit s’opposer aux intérêts du capitalisme militaro-industriel américain. Leur juridiction s’applique partout. Que se passera-t-il le jour où un Américain armé sera arrêté dans un autre pays ? Sur la base de leur juridiction extraterritoriale, leurs dirigeants politiques peuvent sanctionner des États souverains, y installer des bases militaires, imposer des restrictions à leurs entreprises et arrêter leurs citoyens, etc.
Par exemple, Cuba subit un blocus sévère depuis un demi-siècle. Huawei est non seulement interdit chez eux mais ils font pression sur des pays alliés pour rompre avec cette entreprise chinoise ; le journaliste Julien Assange est arrêté en Angleterre sur ordre d’un procureur américain, pour avoir dévoilé des vérités cachées sur leur administration. Sans scrupule, ils font main-basse sur un contrat français pour la construction de sous-marins, d’une valeur de 56 milliards ! Ils se sont permis de condamner des entreprises qui travaillaient sur le gazoduc Nord-Stream 2, un projet qui reliait directement l’Allemagne et la Russie et dans lequel ils n’avaient aucun investissement.
Si tous les Américains peuvent se trimbaler avec des armes à feu dans l’espace public, alors les bavures seront inévitables. Une prise de conscience va déferler sur toute la planète pour considérer que c’est le contraire de la liberté et de la démocratie. En ce sens, cet excès de la Cour Suprême fait naître l’espoir d’une nouvelle civilisation débarrassée du port d’armes individuelles.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)