
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Aucune poursuite à l’encontre d’un policier responsable de la mort d’un jeune américain
26 novembre 2014, par
Comme prévu, le policier tueur d’un jeune américain pauvre a été lavé de tous soupçons par la justice des Etats-Unis. L’annonce de ce verdict inique a provoqué une vague d’indignation qui a largement dépassé la ville de Ferguson. Des manifestations de solidarité avec les victimes de l’injustice ont secoué les Etats-Unis, de Los Angelès à New-York. En France, Christiane Taubira, ministre de la Justice, a marqué sa solidarité avec les victimes. A La Réunion, ce verdict renvoie au rôle joué par la justice pendant la majeure partie de notre histoire : soutenir jusqu’au bout une société construite sur le racisme.
Pendant plus de la moitié de son histoire, La Réunion était sous le régime de l’esclavage. Le racisme d’État imposé par la France permettait à une minorité d’asservir la majorité. L’institution judiciaire était chargée de maintenir cet ordre. Elle appliquait le Code Noir. Ce n’est qu’en 1848 que tous les Réunionnais ont été reconnus en tant qu’être humain. Mais cette longue période a laissé des séquelles. La justice reste souvent perçue comme le bras armé d’un système politique acculé à la répression pour faire face aux manifestations de jeunes. A chaque mouvement, des jeunes sont condamnés à de lourdes peines, et les raisons de la colère sont toujours là.
Aux Etats-Unis, l’esclavage a duré encore plus longtemps qu’à La Réunion. Même après l’abolition, les meurtriers d’anciens esclaves ou de leurs descendants ont longtemps bénéficié d’une totale impunité. Ces crimes racistes se sont perpétués bien après la seconde guerre mondiale. Pendant que les Réunionnais luttaient pour que l’égalité soit appliquée, aux Etats-Unis des citoyens américains étaient pendus à des lampadaires parce qu’ils étaient noirs.
Comme à La Réunion, les esclaves et leurs descendants n’ont eu droit à aucune réparation. Ils constituent une large part des pauvres et ils sont surreprésentés dans les prisons.
Cette division de la société entretient les tensions. Les explosions sont souvent la conséquence d’interventions de la police et de la justice. A plusieurs reprises, l’acquittement de policiers responsables de la mort de jeunes noirs a mis le feu aux poudres. C’est ce qui s’est une nouvelle fois passé avec l’affaire de Ferguson.
Dans cette ville du Missouri, le 9 août dernier, un policier a abattu de sang froid un jeune désarmé qui avait les mains en l’air. Cet acte avait déclenché une révolte de dix jours. Le gouverneur du Missouri avait envoyé les blindés pour répondre aux manifestants. Finalement, le ministre de la Justice avait obtenu le retrait des militaires de Ferguson pour ramener le calme, et avait annoncé qu’en plus de l’enquête de la justice de l’État du Missouri, une autre allait être menée au niveau fédéral.
L’État du Missouri vient déjà de rendre son verdict : il refuse de poursuivre le policier et considère donc qu’il est innocent.
Habituée à des siècles d’injustices, la population de Ferguson s’attendait à ce verdict inique. Le pouvoir avait lui aussi anticipé en massant de nombreux policiers dans la ville. Aussitôt, la mère de la victime a lancé un appel au calme. Mais le sentiment de révolte a été trop fort. A Ferguson, des émeutiers ont incendié des bâtiments et des véhicules. Des manifestations de solidarité ont eu lieu à Los Angeles où des militants sont partis à l’assaut d’une autoroute. A New-York, Occupy Wall Street a rendu hommage aux victimes de la répression. Chicago, Boston, Oakland… autant de villes où des manifestants se sont joints au mouvement.
Ces révoltes en disent long sur l’état réel de la société dans un pays classé comme première puissance économique mondiale. Sans proposition concrète, Barack Obama ne peut que lancer un appel au calme en espérant que l’orage passera vite et sans trop de dégâts.
Jeté en prison pour avoir filmé des policiers à Ferguson
|
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
26 novembre 2014, 14:13, par Sala-Molins
Toute honte bue, j’avoue que j’aimerais voir paraître dans vos colonnes un compte-rendu du petit bouquin paru chez Lignes fin septembre : "Esclavage Réparation. Les lumières des capucins et les lueurs des pharisiens".
Cordialement et solidairement