
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Conséquence de deux saisons des pluies insuffisantes en précipitations
3 juillet 2017
Des communautés entières ont perdu leur bétail et se regroupent dans des camps informels où les distributions de nourriture sont aujourd’hui insuffisantes.
Présentes dans la zone de Doolo en région Somali, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont pris en charge dix fois plus d’enfants sévèrement malnutris que l’an dernier à la même époque. Des communautés entières ont perdu leur bétail et se regroupent dans des camps informels où les distributions de nourriture sont aujourd’hui insuffisantes.
Dans la zone de Doolo, les MSF en collaboration avec les autorités sanitaires éthiopiennes, ont mis en place 27 centres nutritionnels ambulatoires et quatre unités d’hospitalisation et de soins nutritionnels intensifs pour les enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère. À Danod, Leyel-Yucub, Wardher, Galadi et Daratole, les équipes MSF ont ainsi pris en charge 6 136 enfants depuis le mois de janvier, soit dix fois plus qu’en 2016, avec 491 enfants pris en charge pour la même période. « En dix ans de présence dans cette zone, les équipes MSF n’avaient jamais pris en charge un nombre d’enfants malnutris aussi important », précise Saskia van der Kam, spécialiste de la malnutrition à MSF.
Pendant les seules deux premières semaines de juin, 322 enfants sévèrement malnutris ont été hospitalisés pour des soins intensifs. Les équipes MSF présentes sur place rapportent que 67 d’entre eux sont décédés. Ce chiffre a été soumis pour vérification au Regional Health Bureau local et au Nutrition Cluster.
Après deux saisons des pluies insuffisantes dans la région, de nombreuses familles ont perdu leur bétail. Elles se sont installées dans des camps informels, où elles n’ont pas assez de nourriture et d’eau potable pour survivre.
« Nos équipes voient des communautés entières qui ont perdu tout leur bétail et n’ont plus accès au lait, explique Karline Kleijer, responsable des programmes d’urgence à MSF. En perdant leurs animaux, elles ont perdu leurs sources de revenus et leurs moyens de transport. Les gens viennent frapper à nos portes pour demander de la nourriture ».
La population affectée est aujourd’hui entièrement dépendante de l’aide extérieure pour sa survie. Mais l’aide alimentaire fournie par le gouvernement, les autorités régionales et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est trop erratique et limitée pour répondre aux besoins.
« La dernière semaine de mai, la distribution de rations cuisinées a été arrêtée et la distribution mensuelle de denrées alimentaires a été retardée, laissant ce grand nombre de personnes sans nourriture », poursuit Karline Kleijer.
MSF appelle les bailleurs de fonds et les acteurs humanitaires, et notamment le PAM, à une mobilisation accrue de l’aide alimentaire et prévoit d’étendre sa réponse d’urgence dans d’autres zones, dont celles de Jarar et Nogob.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)