
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
24 mai 2006
Depuis le 1er mai est entrée en vigueur une directive européenne qui accroît la liberté de circuler et le droit de séjour des citoyens de l’Union européenne.
Les citoyens de l’Union ne devront plus obtenir de carte de séjour (nécessaire jusqu’ici à partir de 3 mois de résidence), mais selon les États-membres, ils pourront toujours être tenus de se faire enregistrer auprès des autorités compétentes et prouver qu’ils remplissent les conditions de séjour, c’est-à-dire soit qu’ils exercent une activité professionnelle, soit qu’ils disposent de ressources suffisantes et d’une assurance maladie complète. Autres innovations : l’extension des droits au regroupement familial des citoyens de l’Union pour des formes de partenariats équivalentes au mariage (lorsque celles-ci sont reconnues dans le pays d’accueil) et introduction d’un droit de séjour permanent après 5 ans de résidence dans un État-membre.
La libre circulation des personnes en Europe est un principe qui existe depuis la création de la Communauté européenne en 1957. Ce principe a été introduit au départ pour des motifs économiques ; il a été étendu progressivement aux retraités et étudiants jusqu’à recouvrir toutes les catégories de citoyens.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)