
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Annonce de la mort d’Oussama Ben Laden
2 mai 2011
Si aux États-Unis l’annonce de la mort du chef d’Al Qaeda a provoqué des manifestations de joie, avec un rassemblement devant la Maison Blanche, ce n’est pas du tout la même ambiance en France. Le ministre des Affaires étrangères de la France appelle à la prudence.
Aux États-Unis, l’annoncé dans la nuit de la mort d’Oussama Ben Laden a été à l’origine de manifestations impliquant des milliers de personnes. Malgré l’heure tardive, un rassemblement a eu lieu devant la Maison Blanche avec les drapeaux américains en avant.
En France, du côté du gouvernement le ton est beaucoup plus mesuré, voire étonnamment neutre. Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a été le premier à s’exprimer officiellement. Ce sont les ondes d’Europe 1 qui ont accueilli la parole du gouvernement.
« Les structures d’Al-Qaïda subsistent, il y a des numéros 2 et 3. Il y a des groupes qui se réclament d’Al-Qaïda et ont une autonomie certaine, ils vont continuer leur travail », a-t-il dit avant de poursuivre selon nos confrères d’Europe 1 : « c’est une disparition très symbolique, il n’en reste pas moins que la situation n’est pas pour autant pacifiée (…) la menace terroristes n’a pas disparu, il faut rester mobilisés (…) nous sommes particulièrement exposés dans le Sahel ».
À en croire ses premières paroles, la disparition d’Oussama Ben Laden ne changerait pas grand chose, d’où vient donc cette amertume ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)