Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Meuline Hoarau
28 février 2009

Volontaire du progrès à Madagascar, Meuline Hoarau a trouvé quel sens donner à sa vie. Cette jeune Réunionnaise se présente aux lecteurs de ’Témoignages’ et décrit le travail auquel elle se consacre depuis quelques semaines dans la Grande Île.
Je m’appelle Meuline Hoarau. Je suis née à Saint–Paul et j’ai 24 ans. Ayant terminé mes études en juin dernier, j’ai voulu tenter une expérience dans le volontariat international.
Cela faisait 1 an que j’avais postulé à l’AFVP de La Réunion, composée d’une équipe très compétente qui a su me conseiller et me trouver un poste correspondant à mon profil. Après un stage de formation en France, je suis maintenant depuis bientôt 2 mois Volontaire du progrès à Madagascar, plus précisément à Moramanga, petite ville située à 100 km de la capitale Tananarive, sur la route vers Tamatave.
Favoriser les échanges entre nos îles
J’occupe un poste de Direction au sein de l’Alliance Française de Moramanga et cela jusqu’en décembre 2010. L’Alliance Française est une institution à but non lucratif, qui a pour objectif la promotion de la francophonie.
Mon rôle est donc de faire connaître la langue et la culture françaises par le biais des activités culturelles et des cours de français donnés à l’Alliance. De plus, étant Réunionnaise, je devrai favoriser les échanges entre les artistes réunionnais et malgaches, avec l’aide de la Région Réunion.
Un gros défi
Dans cette Alliance, j’ai une équipe de 4 employés et de 11 professeurs à gérer. Ce poste me permet de toucher à tous les domaines, que ce soit la gestion budgétaire, la gestion administrative, le montage de projets culturels ou encore la pédagogie de l’enseignement.
Tout cela représente pour moi un gros défi et surtout l’occasion d’acquérir de l’expérience professionnelle, en servant le peuple frère de Madagascar.
Changeons nos habitudes
Mis à part l’aspect professionnel de cet engagement, la vie à Madagascar nécessite un changement dans nos habitudes au quotidien. On abandonne notre confort habituel. J’en suis ravie car on se sent beaucoup plus humble et plus proche de la réalité du monde qui nous entoure.
Concernant la crise politique qui touche le pays en ce moment, je me dois de rester neutre, au nom de certains principes ; cependant, je suis vraiment désolée pour le peuple malgache qui, encore une fois, va payer pour les erreurs de certains hommes politiques.
Mon projet de vie
La crise a pour effet de limiter nos actions pour le moment, étant donné l’incertitude sur l’évolution de la situation. J’espère seulement que Madagascar retrouve le calme et la sérénité pour que je puisse terminer ma mission dans de bonnes conditions et être fière de ce que j’aurai réalisé pendant ces 2 ans à venir. Voilà mon projet de vie.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
16 juin 2009, 14:29, par KATON ou ROMIE
FRANCOPHILE et ayant le français comme langue maternelle, je soussignée Mme RAMAHENINA HARIVELO Helmine dite R.O.M.I.E. (responsable d’oeuvre en milieu incarcéral et ecclésial, désire entrer en contact avec vous qui êtes responsable d’ALLIANCE FRANCAISE à MORAMANGA : effectuerez-vous des visites à TANA ?
Nous pourrons vous héberger à des conditions très humaines, (loin d’être comme en hôtel) alors que le menu est trois fois meilleur : assistante de vie et responsable en éducation, nous voudrions mieux vous connaître avant de repasser les vacances à la REUNION pour la cinquième fois.
LOT I A 44 ISORAKA ANTANANARIVO MADAGASCAR