
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
« Réalisation majeure » pour l’OMS
26 décembre 2017
Une épidémie de choléra de cinq mois dans l’État de Borno, au Nigeria, affecté par le conflit de Boko Haram, a été contenue avec succès, a indiqué l’agence de santé des Nations unies.
Selon l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS), cet exploit est une « réalisation majeure » dans la région frappée au cœur par des violences commises par les terroristes de Boko Haram qui ont causé le déplacement de centaines de milliers de personnes et les ont conduites à une grave insécurité alimentaire.
« Aucune mesure n’aurait pu fonctionner par elle-même. Cela a été un effort conjoint ayant impliqué un ensemble d’éléments déployés par beaucoup de partenaires sous la direction du ministre d’État de la Santé », a indiqué, samedi, Wondimagegnehu Alemu, président des programmes de l’OMS dans le pays, dans un communiqué de presse.
La fin de l’épidémie (qui a commencé en août) a été officiellement annoncée par le gouvernement nigérian jeudi, après deux semaines passées sans déclaration d’un nouveau cas.
La déclaration a indiqué qu’une campagne massive de vaccination orale contre le choléra - la première de son genre dans le pays, en fournissant quelque 1,8 million de doses pour vacciner quelque 900.000 personnes entre septembre et décembre - a joué un rôle important pour contenir cette maladie mortelle.
En plus de la compagne, un système de prévention et de contrôle soutenu par l’OMS a fourni des données vitales sur des cas suspects dans différentes localités, en assurant des interventions efficaces et ciblées.
On rapporte que les efforts de réponse comprennent aussi l’approvisionnement d’eau potable chlorée et la mise en place de centres de traitement et d’analyses en laboratoire. La communauté se base sur des méthodes de prévention des maladies et en travaillant avec les médias locaux pour étendre la sensibilisation sur le choléra et ses symptômes.
Toutefois, à cause du conflit actuel, beaucoup de personnes à travers le nord-est du Nigeria sont toujours privées des soins sanitaires de base et des services de vaccination systématique. Les conditions sanitaires dans beaucoup de camps de déplacés internes ne répondent pas aux normes. De futurs risques d’épidémie ne peuvent alors être exclus, prévient l’OMS.
« Alors que les réalisations du programme du choléra dans l’État de Borno sont une étape signifiant que le choléra est endémique au nord-est du Nigeria et que de futures épidémies sont toujours probables », a indiqué Dr Alemu. « Nous devons être vigilants aux signes précurseurs qui pourraient signaler une autre épidémie du choléra ou d’autres maladies émergentes susceptibles d’être épidémiques ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)