
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Afrique de l’Ouest
18 décembre 2017
La nouvelle monnaie de la CEDEAO qui va remplacer le franc CFA, sera effective en 2020, a déclaré, samedi soir, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, de retour du 52e Sommet de cette communauté.
« On le ferait de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergences vont commencer à battre la monnaie CEDEAO en attendant que les autres pays puissent se conformer et puissent intégrer le processus de cette monnaie », a déclaré M. Kaboré à la presse.« On a maintenu, en tout cas, la position qu’en 2020, cette monnaie devra donc exister et démarrer », a-t-il ajouté.
M. Kaboré s’exprimait à son arrivée à Ouagadougou, après avoir pris part, samedi à Abjua au Nigeria, à la 52e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le 28 novembre dernier, le président français, Emmanuel Macron, avait déclaré que la France n’est pas le maître du Franc CFA utilisé depuis 1945 dans 14 Etats d’Afrique subsaharienne, et qui est décrié de nos jours sur le continent africain.
« La France n’est pas le maître. Elle en est le garant. Ce sont les Etats africains de la zone qui sont maîtres et qui peuvent décider », avait dit M. Macron à l’Université de Ouagadougou. « Dans une zone qui avait une histoire commune, on a créé une zone monétaire. C’est l’héritage d’un passé. Il faut réinterroger le périmètre. C’est une bonne chose, car il crée la stabilité dans la région. Ça n’est pas l’impérialisme », avait-il insisté.
Il avait ajouté que la France accompagnera la solution qui sera décrétée par les dirigeants africains, précisant que « c’est un vrai sujet de stabilité qu’il faut aborder avec beaucoup de sérénité ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)