Vigilance vagues-submersion : un avertissement pour l’avenir de La Réunion
22 juin, parProtéger la population au lieu d’investir sur le littoral ou en mer
Mission d’observation du Forum des îles du Pacifique : fin de la visite officielle de trois jours
30 octobre 2024

Pour réparer les dégâts de la crise causée par la France en Kanaky Nouvelle-Calédonie, la délégation du Forum des îles du Pacifique a rencontré de nombreux acteurs institutionnels, culturels et religieux pour écouter et voir comment accompagner la transition vers une sortie de la crise. Ces rencontres eurent lieu du 27 au 29 octobre. Le Forum des îles du Pacifique rendra un rapport l’année prochaine.
La mission du Forum des îles du Pacifique était en Kanaky Nouvelle-Calédonie avec l’objectif d’aider à trouver des solutions aux tensions locales. Dimanche 27 octobre, les ministres des Tonga, Fidji, Îles Salomon et Cook sont allés voir les dégâts au Médipôle et dans la zone de Dumbéa avant d’être accueillis par le haut-commissaire Louis Le Franc. Ensuite, ils ont rencontré les membres du Sénat coutumier, qui ont insisté sur la responsabilité de l’État dans la crise et ont demandé un soutien international pour la relance économique et la reconstruction.
Au Congrès, la présidente Veylma Falaeo a discuté avec eux des difficultés politiques et financières du territoire. Les ministres ont exprimé leur souhait d’aider sans imposer de solutions. Ils ont souligné l’importance d’une approche respectueuse et collaborative face aux récents troubles.
Durant les jours suivants, la délégation a aussi échangé avec des représentants religieux, des maires, des enseignants, et des membres de l’Union des femmes francophones d’Océanie, dont la présidente Sonia Togna a exprimé le mal-être des habitants face à un modèle économique qui semble ne plus convenir : « On a basé notre bien-être sur le développement économique. Ce n’est plus suffisant. Les gens ont un mal être, ils ne se reconnaissent plus dans tout ce système, y compris celui de l’éducation », a-t-elle dit à La 1ère en ajoutant : « On essaie de faire rentrer une société océanienne, dans un cadre qui n’est pas conçu pour nous. Quand est-ce qu’on sera entendu dans nos pays ? C’est au moment où la paix vient d’être mise à mal, que l’on vient chercher les femmes. À quel moment on nous a entendu ? »
Les leaders locaux espèrent que les représentants du Forum pourront encourager un dialogue avec les partis indépendantistes. Des personnalités, comme Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, souhaitent ouvrir un dialogue apaisé pour reconstruire le vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie. Les ministres du Forum repartent avec une meilleure compréhension de la situation et prévoient de publier un rapport l’année prochaine pour proposer des solutions concrètes et adaptées.
Protéger la population au lieu d’investir sur le littoral ou en mer
Mézami zot i koné bien issi La Rényon nou néna dë lang-normalman nou néna d’ot galman mé domaz zot la pèrde favèr avèk lo tan. Antouléka néna dë (…)
In kozman pou la rout
Principe de base chez Bourdieu (dont je fus naguère l’un des nombreux assistants), savoir d’où l’on parle : je suis un zorey, enseignant, installé (…)
La Réunion est souvent citée comme un modèle de coexistence culturelle, religieuse. Sur notre île, des populations d’origines diverses ont (…)
L’illusion des discours face au choc des chiffres
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
Du 10 au 13 juin 2026
Conséquence du maintien d’une société inégalitaire malgré la victoire sur l’apartheid
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
10 juin : signature de l’APE UE-Afoa