
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mission d’observation du Forum des îles du Pacifique : fin de la visite officielle de trois jours
30 octobre 2024
Pour réparer les dégâts de la crise causée par la France en Kanaky Nouvelle-Calédonie, la délégation du Forum des îles du Pacifique a rencontré de nombreux acteurs institutionnels, culturels et religieux pour écouter et voir comment accompagner la transition vers une sortie de la crise. Ces rencontres eurent lieu du 27 au 29 octobre. Le Forum des îles du Pacifique rendra un rapport l’année prochaine.
La mission du Forum des îles du Pacifique était en Kanaky Nouvelle-Calédonie avec l’objectif d’aider à trouver des solutions aux tensions locales. Dimanche 27 octobre, les ministres des Tonga, Fidji, Îles Salomon et Cook sont allés voir les dégâts au Médipôle et dans la zone de Dumbéa avant d’être accueillis par le haut-commissaire Louis Le Franc. Ensuite, ils ont rencontré les membres du Sénat coutumier, qui ont insisté sur la responsabilité de l’État dans la crise et ont demandé un soutien international pour la relance économique et la reconstruction.
Au Congrès, la présidente Veylma Falaeo a discuté avec eux des difficultés politiques et financières du territoire. Les ministres ont exprimé leur souhait d’aider sans imposer de solutions. Ils ont souligné l’importance d’une approche respectueuse et collaborative face aux récents troubles.
Durant les jours suivants, la délégation a aussi échangé avec des représentants religieux, des maires, des enseignants, et des membres de l’Union des femmes francophones d’Océanie, dont la présidente Sonia Togna a exprimé le mal-être des habitants face à un modèle économique qui semble ne plus convenir : « On a basé notre bien-être sur le développement économique. Ce n’est plus suffisant. Les gens ont un mal être, ils ne se reconnaissent plus dans tout ce système, y compris celui de l’éducation », a-t-elle dit à La 1ère en ajoutant : « On essaie de faire rentrer une société océanienne, dans un cadre qui n’est pas conçu pour nous. Quand est-ce qu’on sera entendu dans nos pays ? C’est au moment où la paix vient d’être mise à mal, que l’on vient chercher les femmes. À quel moment on nous a entendu ? »
Les leaders locaux espèrent que les représentants du Forum pourront encourager un dialogue avec les partis indépendantistes. Des personnalités, comme Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, souhaitent ouvrir un dialogue apaisé pour reconstruire le vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie. Les ministres du Forum repartent avec une meilleure compréhension de la situation et prévoient de publier un rapport l’année prochaine pour proposer des solutions concrètes et adaptées.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)