Suite à l’écrasante victoire du “non” au référendum

Flanqué de Sarkozy, De Villepin prépare son gouvernement

2 juin 2005

(page 2)

Nommé mardi Premier ministre, Dominique de Villepin poursuit les consultations pour la formation de son gouvernement, dont la vedette sera sans nul doute Nicolas Sarkozy, adoubé ministre d’Etat par Jacques Chirac.
Dominique de Villepin, pour qui il est "impératif" que son équipe soit constituée d’ici vendredi, s’est rendu mercredi matin à l’Elysée, avant d’aller au Sénat à la rencontre des parlementaires de la majorité, comme il l’avait fait la veille à l’Assemblée nationale.
Le nouveau Premier ministre était hier soir l’invité du 20 heures de TF1 et la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy sera sur le plateau du journal de Patrick Poivre d’Arvor dès ce soir courait déjà dans les rédactions hier.
Deux jours après la victoire écrasante du "non" au référendum sur la Constitution européenne, le président Jacques Chirac a confirmé mardi soir le retour au gouvernement du président de l’UMP, avec le titre de ministre d’État.
La cohabitation entre le gaulliste Dominique de Villepin et le libéral Nicolas Sarkozy - deux hommes qui s’opposent sur tout et notamment sur le "modèle social" français - constitue un bien curieux attelage qui a été stigmatisé par l’ensemble des observateurs, y compris dans les rangs de l’UMP. Un tandem "explosif" qui ne laisse présager rien de bon.
Notons que l’UDF ne participera pas au nouveau gouvernement. Pour le président de l’UDF, François Bayrou, la nomination à Matignon de Dominique de Villepin ne répond pas à la situation "de la France déchirée" par la victoire du "non" dimanche. Il a ironisé sur "l’ambiance d’opéra-bouffe" qui règne à ses yeux avec la formation du tandem Villepin-Sarkozy.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus