
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
René Junker
13 mai 2005
(page 4)
Confronté au 448 articles denses, complexes, rédigés dans ce style poétique cher à nos juristes, le citoyen lambda, conscient de ses responsabilités, soucieux d’exercer son devoir électoral en toute connaissance de cause, se met respectueusement à l’écoute des innombrables experts en droit, en économie et en politique qui analysent, décortiquent, vaticinent et endoctrinent.
Dans ce capharnaüm complaisamment médiatisé, les invectives, les noms d’oiseaux, les rodomontades, les gestuelles agressives, condescendantes ou méprisantes étouffent toute velléité de pédagogie et occultent les quelques analyses pertinentes des partisans du “non” comme de ceux du “oui”.
La palme revient à nos spécialistes du droit. Il est vrai que la matière s’y prête, c’est même son vice congénital. Les concepteurs du TCE n’y ont pas échappé. Chacun des articles donne à nos savants juristes la possibilité de défendre avec talent et conviction tout et son contraire. Et ce n’est qu’un début, une mise en bouche, attendons les jurisprudences qui découleront inévitablement des nombreux compromis, des mariages entre carpe et lapin qui ont précédé le long et douloureux accouchement de chaque article.
Le malheureux lecteur, auditeur ou téléspectateur n’a que l’embarras du choix pour se plonger et se noyer dans le catalogue de la Redoute des analyses, commentaires et recommandations aussi péremptoires que contradictoires.
Les experts en économie ont du mal à être aussi performants. Leur matière, il est vrai, est moins abstraite, moins intellectualisée. Le poids des événements et la réalité quotidienne viennent souvent impitoyablement atomiser en vol leurs analyses et prévisions les plus élaborées.
Les propositions indécentes du patronat, la litanie des délocalisations, l’accroissement du chômage, les frasques des géants financiers, économiques et politiques rendent tragiquement dérisoires les promesses et les réalisations de l’Europe actuelle et font douter de l’efficacité de l’Europe de demain concoctée par les concepteurs du TCE.
Quant à nos politiques, le citoyen lambda reste admirativement pantois devant leurs amnésies passagères ou prolongées, leur pédagogie à géométrie variable, leurs enfantements terriblement contradictoires.
Que croire et qui croire ? Le TCE apporte-t-il un plus social grâce à la pugnacité des socialistes français et de leurs alliés européens ? Le TCE est-il libéral et immunisé contre les acquis sociaux à la française comme l’écrivent et le proclament sans complexes Tony Blair (son livre blanc mérite d’être lu), mais aussi le ministre des Finances, l’Allemand Schroeder et nombre de commissaires européens ?
Dans cette cacophonie, pour éviter le recours à un disciple de Freud, seul un “non” au TCE donnera aux citoyens lambdas le temps de l’analyse, de la digestion et, une fois n’est pas coutume, de l’exercice raisonné et raisonnable de ses droits démocratiques.
L’Europe et la France survivront pour le plus grand bonheur de leurs peuples.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)