Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Prise de position d’un acteur économique
11 juin 2004

Giraud Payet, responsable d’organisations professionnelles et sympathisant de l’Alliance, a tenu à rappeler son soutien à la liste conduite par Paul Vergès pour les élections européennes. Il regrette néanmoins l’insuffisance de débat autour de ce scrutin pourtant décisif pour l’avenir de La Réunion et des DOM en général.
La forte mobilisation citoyenne des dernières élections cantonales et régionales représente pour Giraud Payet la preuve évidente que l’électorat réunionnais sait faire entendre sa voix lorsqu’il est conscient des enjeux qui s’offrent à lui. Cependant, "les Réunionnaises et Réunionnais ne voient pas toujours leur intérêt direct lorsqu’il s’agit de l’Europe". Pourtant, elle "fait partie de l’ensemble de la vie réunionnaise", constate Giraud Payet qui estime que "les Réunionnais ont besoin d’être plus informés sur son rôle et les enjeux de ce scrutin". Il regrette cette absence de débat à La Réunion, comme dans les différentes régions de l’Europe, et parle de "manquement au devoir d’information" et d’"échec du service public".
L’élargissement de l’Europe à dix nouveaux pays représente "une chance, mais ces pays sont également dans des situations difficiles, eux aussi affichent des retards au même titre que les RUP" (Régions ultra-périphériques). Partant de ce constat, c’est "en tant que Domien" que Giraud Payet s’interroge sur "le maintien des crédits européens pour le rattrapage de développement dans l’ensemble des départements et territoires de l’Outre-mer". Il souligne l’exemple révélateur de la Route des Tamarins qui, en plus de représenter une avancée considérable dans le développement du réseau routier et de l’aménagement du territoire, "génère emploi et actions économiques".
C’est sans hésiter que Giraud Payet apporte et revendique son soutien à l’Alliance et à sa "nouvelle configuration électorale" élargie à l’Outre-mer. Paul Vergès propose "une candidature logique", à même de représenter cette "véritable péninsule européenne" qu’est la circonscription domienne. Réunir sur une même liste, avec le soutien des trois députés socialistes des DOM - Victorin Lurel, Louis-Joseph Manscour et Christophe Payet -, la vice-présidente du Conseil régional de Martinique Madeleine de Grandmaison et le président de la Région Réunion, Paul Vergès, représente une action pleinement cohérente aux yeux de Giraud Payet pour qui, "le Conseil régional est un relais de l’Europe pour défendre les intérêts des départements".
Face à ce rassemblement, visant à offrir une représentativité à l’Outre-mer, il estime que "les réseaux ou les grands partis politiques sont noyés dans la masse". "Les départements doivent faire entendre leurs voix librement sans se cantonner à de grandes spirales ou centrales parisiennes. On ne va pas se contenter d’être des sentinelles !", affirme encore Giraud Payet.
"J’adhère totalement à l’idée de l’Alliance Outre-mer qui ne peut que renforcer les liens entre les départements, car même si nous sommes éloignés, nous rencontrons quasiment les mêmes problèmes". Il termine en estimant que "les Réunionnaises et les Réunionnais vont être sensibles à ce rassemblement" et que "la candidature de Paul Vergès répond à de grandes perspectives pour préparer l’avenir dans de meilleures conditions".
Estéfany
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture