
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
D’importants dégâts à prévoir
11 mars 2022
Après avoir traversé le Nord de Madagascar laissant derrière elle au moins deux morts et un millier de sinistrés, la tempête tropicale Gombe s’est intensifiée dans le Canal du Mozambique pour passer hier matin au stade de cyclone tropical. C’est au stade de cyclone tropical intense que Gombe devait frapper la province de Nampula avec des vents pouvant dépasser 200 km/h.
Gombe continuait hier de s’intensifier dans le nord du Canal du Mozambique et continuait son déplacement général vers l’Ouest en direction des côtes du Mozambique. Il a atteint le stade de cyclone tropical hier matin et devait devenir dans les heures suivantes un cyclone tropical intense.
Il présente donc une menace très sérieuse pour la province de Nampula où il devait atterrir dans la nuit d’hier à aujourd’hui, notamment sur le littoral entre Angoche et Nacala.
Le temps a commencé à se dégrader en journée avec des passages orageux. La nuit dernière, les conditions devaient nettement se détériorer avec un renforcement du vent, des précipitations et de la houle. Des rafales pouvant dépasser les 200 km/h accompagnées de pluies torrentielles et de submersions côtières sont à craindre à proximité de la zone d’impact (zone d’influence restreinte du système).
Même s’il reste une petite incertitude sur la trajectoire exacte et l’intensité future du système, les habitants de la zone étaient invités à terminer au plus vite les derniers préparatifs et se conformer aux consignes diffusées par les autorités.
(Source Météo France)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)