- PDF - 543.4 kio
Greenpeace France alerte sur les contradictions de la politique française
Greenpeace France alerte sur les contradictions de la politique française
15 avril, par

Trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement français continue d’afficher un soutien politique et militaire sans faille à Kiev. Pourtant, derrière cette posture de fermeté se cache une réalité bien différente.
À travers des importations massives de gaz, d’engrais chimiques et d’uranium en provenance de Russie, la France alimente indirectement la machine de guerre du Kremlin tout en perpétuant sa propre dépendance énergétique et agricole.
Dans un nouveau dossier de presse intitulé « Business is Business : la France complice de l’effort de guerre en Ukraine » (voir document attaché), Greenpeace France lève le voile sur les incohérences flagrantes entre les discours officiels d’Emmanuel Macron et les actes du gouvernement. Ce travail de synthèse révèle le rôle central joué par la France dans le maintien des flux commerciaux avec la Russie malgré les crimes de guerre perpétrés en Ukraine et les engagements climatiques pris au niveau européen.
Alors que l’Union européenne peine à durcir ses sanctions économiques, la France devient, en 2024, le premier importateur européen de gaz naturel liquéfié russe. Parallèlement, elle maintient ses liens étroits avec le géant nucléaire Rosatom, complice de l’occupation de la centrale de Zaporijia. Notre pays continue également de dépendre massivement des engrais chimiques russes dont les importations ont augmenté depuis le début de la guerre. Ces choix politiques et économiques laissent transparaître la duplicité de la France, rendant ses déclarations de soutien à l’Ukraine et à la souveraineté européenne incohérentes.
Ce dossier de presse met en lumière les impacts géopolitiques, économiques et environnementaux de cette politique du "en même temps" qui affaiblit la transition écologique, mine la crédibilité de la France à l’international et contribue à prolonger un conflit meurtrier.
Greenpeace France appelle à un changement de cap radical. Il est urgent de rompre les liens économiques avec la Russie dans les secteurs stratégiques de l’énergie et de l’agriculture, d’inscrire Rosatom sur la liste des entités sanctionnées par l’UE, et de bâtir une transition énergétique et agro-écologique ambitieuse, cohérente et juste pour bâtir une véritable souveraineté européenne.
Documents joints
dossier-de-presse-rr-russie.pdf
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année

Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)

« Wi done in pyé, i pran in karo ! »
18 avril, parMézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)

La vaccination contre le chikungunya élargie à l’ensemble des personnes fragiles à risque
18 avril, parA compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)

Lettre ouverte de l’intersyndicale à Emmanuel Macron
18 avril, parDans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)

La CFTC ne veut pas aborder le financement de la protection sociale
18 avrilLa CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)

8ème édition du Festival du Film Militant de La Réunion
18 avril, parLa 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
+ Lus

Vien pass in zourné soutien é solidarité ek zenfan artiste Chagossien é rényoné.
12 avril, parDepuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)

Les lycéens les plus défavorisés socialement étudient à La Réunion, Mayotte et en Guyane
12 avril, parUne note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)

Soudan : la plus grande crise humanitaire au monde
12 avril, parÀ quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)

« Alala mon rin la dékloké ! »
12 avril, parMézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)

30 jeunes constituent le Premier Parlement Régional des jeunes
12 avril, parC’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)

Tikok poto-d-kaz*
16 avril, parForstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)