- PDF - 543.4 kio
Greenpeace France alerte sur les contradictions de la politique française
Greenpeace France alerte sur les contradictions de la politique française
15 avril, par

Trois ans après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement français continue d’afficher un soutien politique et militaire sans faille à Kiev. Pourtant, derrière cette posture de fermeté se cache une réalité bien différente.
À travers des importations massives de gaz, d’engrais chimiques et d’uranium en provenance de Russie, la France alimente indirectement la machine de guerre du Kremlin tout en perpétuant sa propre dépendance énergétique et agricole.
Dans un nouveau dossier de presse intitulé « Business is Business : la France complice de l’effort de guerre en Ukraine » (voir document attaché), Greenpeace France lève le voile sur les incohérences flagrantes entre les discours officiels d’Emmanuel Macron et les actes du gouvernement. Ce travail de synthèse révèle le rôle central joué par la France dans le maintien des flux commerciaux avec la Russie malgré les crimes de guerre perpétrés en Ukraine et les engagements climatiques pris au niveau européen.
Alors que l’Union européenne peine à durcir ses sanctions économiques, la France devient, en 2024, le premier importateur européen de gaz naturel liquéfié russe. Parallèlement, elle maintient ses liens étroits avec le géant nucléaire Rosatom, complice de l’occupation de la centrale de Zaporijia. Notre pays continue également de dépendre massivement des engrais chimiques russes dont les importations ont augmenté depuis le début de la guerre. Ces choix politiques et économiques laissent transparaître la duplicité de la France, rendant ses déclarations de soutien à l’Ukraine et à la souveraineté européenne incohérentes.
Ce dossier de presse met en lumière les impacts géopolitiques, économiques et environnementaux de cette politique du "en même temps" qui affaiblit la transition écologique, mine la crédibilité de la France à l’international et contribue à prolonger un conflit meurtrier.
Greenpeace France appelle à un changement de cap radical. Il est urgent de rompre les liens économiques avec la Russie dans les secteurs stratégiques de l’énergie et de l’agriculture, d’inscrire Rosatom sur la liste des entités sanctionnées par l’UE, et de bâtir une transition énergétique et agro-écologique ambitieuse, cohérente et juste pour bâtir une véritable souveraineté européenne.
Documents joints
dossier-de-presse-rr-russie.pdf
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année

Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)

Le comité interministériel aux Outre-mer aura lieu le 10 juillet
5 juillet, parLe CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)

La pès kabo
5 juillet, parKan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)

Îles éparses : Madagascar demande la suspension de toute action unilatérale de la France
5 juilletEn avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)

Des « mercenaires » américains tuent des Palestiniens affamés dans la Bande de Gaza
5 juilletL’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)

L’entrée dans l’ère du post-droit international ?
5 juillet, parAprès l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
+ Lus

Prix des carburants en juillet 2025 : une hausse de 4 centimes
28 juin, parLes cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)

La Réunion face au défi de l’alcoolisation massive chronique : une enquête inédite pour mieux comprendre et agir
30 juinLa Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)

C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)

Fin de l’épidémie de chikungunya : passage au niveau 2 du dispositif ORSEC
28 juin, parSur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)

Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)

Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)