
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Éclairage sur la guerre en Europe dans L’Express de Madagascar
30 avril 2022
Dans son édition du 29 avril, notre confrère malgache « l’Express » publie une interview d’Andrey Andreev, Ambassadeur de Russie à Madagascar. Ce document apporte un éclairage différent de celui diffusé par les communiqués officiels repris dans les médias au sujet de la situation internationale. Voici quelques extraits relatifs à la guerre en Ukraine.
Répondant à une question sur le traitement médiatique de la guerre, voici la réponse de l’Ambassadeur de Russie à Madagascar :
« La Russie fait tout son possible pour que sa voix soit entendue. Cependant, nous sommes obligés de constater que les pays occidentaux tentent d’évincer les médias russes de l’espace mondial de l’information, en recourant à des méthodes illégales. Les agences de presse russes RT et Sputnik, ainsi que leurs chaînes de télévision, de radio, sites Web et comptes de réseaux sociaux, ont été bloquées dans toute l’Union européenne. À Madagascar, par exemple, elles étaient auparavant disponibles sur différentes plateformes de télévision par câble. Désormais, en raison du blocage en Europe, les Malgaches n’ont plus cette possibilité. Dans la couverture des événements actuels en Ukraine, les journalistes de nombreux pays n’utilisent que des sources occidentales qui sont inondées de fake news, d’informations orientées et d’accusations sans fondement. Les médias malgaches, par exemple, recourent à des informations provenant de publications françaises et donc, de facto, les Occidentaux mènent ici une propagande anti-russe.
Je tiens à souligner que la guerre de l’information déclenchée par l’Occident a contaminé les réseaux sociaux, qui ont pourtant été créés comme des plateformes indépendantes et non engagées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les modérateurs des réseaux sociaux occidentaux bloquent et suppriment les publications des comptes officiels des ministères russes, introduisent des algorithmes qui ne permettent pas à un large éventail d’utilisateurs de voir les déclarations du Président russe, du ministère des Affaires étrangères, du ministère russe de la Défense et d’autres organismes gouvernementaux. »
Puis Andrey Andreev évoque le sujet des boucliers humains. Des militaires ukrainiens et des mercenaires implantent leurs installations, potentielles de l’armée russe, au cœur des zones résidentielles.
« Les tâches de l’opération militaires russe n’incluent ni l’occupation de l’Ukraine, ni la destruction de son statut d’État, ni le renversement du gouvernement actuel. L’opération militaire spéciale russe n’est pas menée contre les civils. Tout est fait pour la protéger. Au contraire, les belligérants ukrainiens et les mercenaires étrangers qui combattent ensemble utilisent la population civile comme « bouclier humain », en plaçant des positions de combat au sein de bâtiments résidentiels et d’infrastructures civiles. C’est l’Ukraine qui fait obstacle à l’évacuation des résidents locaux et des citoyens étrangers des zones dangereuses. Il y a eu des cas où des nationalistes ukrainiens ont tiré sur des civils qui voulaient quitter les zones d’hostilités. En même temps, la partie ukrainienne organise des provocations pour tenter d’attribuer à la Russie le meurtre de civils, les bombardements d’hôpitaux, etc. Tous ces mensonges sont repris aujourd’hui par la presse occidentale, qui tente de présenter la Russie comme un agresseur. Les faits réels et les démentis par la partie russe sont soigneusement étouffés. »
L’Ambassadeur de Russie évoque ensuite les efforts de paix constamment entravés par l’OTAN et la diplomatie de l’Union européenne.
« En décembre 2021, nous avons remis à nos partenaires occidentaux un projet de traité entre la Russie et les États-Unis, ainsi que entre la Russie et l’OTAN sur les garanties de sécurité. Cependant, nos propositions ont été ignorées.
La Russie a déclaré par tout qu’elle était prête à rechercher une solution négociée au conflit ukrainien, y compris dans le cadre des négociations russo-ukrainiennes en cours. Cependant, regardez ce que disent les Européens. Par exemple, le 9 avril 2022, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a déclaré que « cette guerre sera gagnée sur le champ de bataille ». Et ce ne sont pas que des mots. Aujourd’hui, les pays occidentaux font tout leur possible pour que l’Ukraine se batte jusqu’au dernier soldat.
Toutes les actions de Kiev démontrent que le gouvernement ukrainien, encouragé par les pays occidentaux, n’est pas intéressé par un règlement pacifique du conflit et par la protection de sa population. Fait intéressant : au cours du seul mois de mars, l’Ukraine a reçu des armes des États-Unis d’une valeur de 1,6 milliard de dollars. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)