
Toujours pas de solution trouvée entre planteurs et usiniers
16 juilletFaute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Initiatives pour faire cesser la guerre en Europe
19 février, par
En Arabie saoudite, les États-Unis et la Russie ont commencé à discuter d’un accord de paix en Ukraine sans la participation de Kiev ni de l’Union européenne, rappelant la Conférence de Munich de 1938. Moscou affirme que l’intervention de 2022 aurait été évitée si les Accords de Minsk avaient été respectés. Lors d’une réunion de l’ONU sur le 10e anniversaire des Accords de Minsk, Russie, USA, Chine et Ukraine ont réaffirmé leurs positions.
Le 18 février 2025, des représentants des États-Unis et de la Russie se sont réunis à Riyad, en Arabie saoudite, pour discuter de la normalisation de leurs relations bilatérales et explorer les bases d’un éventuel accord de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Cette rencontre, notable par l’absence de représentants ukrainiens et européens, a suscité de vives réactions de la part de Kiev et des capitales européennes.
Cette situation rappelle la Conférence de Munich de 1938, où le sort de la Tchécoslovaquie fut décidé sans sa participation. À l’époque, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni avaient convenu de céder les Sudètes à l’Allemagne nazie, contraignant Prague à accepter une décision prise en son absence. Aujourd’hui, l’Ukraine craint qu’un accord négocié sans sa participation ne compromette sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Les négociations de Riyad soulèvent la question de savoir si elles peuvent accélérer la fin d’un conflit qui trouve ses racines en 2014, année marquée par un coup d’État pro-OTAN à Kiev renversant le président élu. La Russie a souvent affirmé que son intervention militaire en Ukraine en 2022 n’aurait pas eu lieu si les Accords de Minsk avaient été respectés.
Les Accords de Minsk, signés en 2015, visaient à instaurer un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine et prévoyaient, entre autres, un retrait des armes lourdes, une réforme constitutionnelle accordant une autonomie aux régions de Donetsk et Louhansk, ainsi que la restauration du contrôle de la frontière par le gouvernement ukrainien. Malheureusement, ces dispositions sont restées largement inappliquées.
Par ailleurs, l’ONU a récemment organisé une réunion spéciale pour commémorer le 10e anniversaire des Accords de Minsk. Lors de cette session, le représentant russe a réitéré que l’Occident et l’Ukraine portaient la responsabilité de l’échec de ces accords, tandis que l’envoyé américain a souligné la nécessité d’une solution diplomatique respectant la souveraineté ukrainienne. Le délégué chinois a appelé au dialogue et à la retenue, prônant une résolution pacifique du conflit. De son côté, le représentant ukrainien a insisté sur le fait que toute négociation devait inclure l’Ukraine et respecter ses frontières internationalement reconnues.
M.M.
Faute d’accord trouvé au Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), une nouvelle réunion aura lieu le 16 juillet siège du CTICS.
Dabitid, bann Ti-blan dan lé-o i inm pa tang. Sé lidé ! Pars in bon kari tang, na poin rien lé pli bon k’ sa ! Antouka, po Tikok, sé son méyèr (…)
Avec un total de 1 549 000 nuitées en 2024, la fréquentation dans les hôtels et autres hébergements collectifs touristiques de La Réunion est (…)
Mézami mi koné pa si mo-la demoune i ansèrv ankor zordi mé si i ansèr pi lé bien domaz. Pars kaloubadia sa sé in pti trafik wi fé san fé romarke (…)
En 2024, le trafic aérien est quasi stable (+0,5 %), avec 2,7 millions de voyageurs accueillis dans les aéroports de La Réunion. Les liaisons (…)
Les efforts demandés pour faire des économies ont été relevées de 40 milliards à 43,8 milliards d’euros à cause d’« une situation qui s’est (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)