Dans l’île de Hainan en Chine
Haikou lance « Art Tours » pour attirer les visiteurs
12 octobre 2024
Des concerts de musique, des expositions de calligraphie et de peinture, des spectacles d’art de rue et des défilés de mode liés au patrimoine culturel immatériel ont été organisés tout au long de la semaine. Parallèlement à ces expériences artistiques, des compétitions de sports de plage, des courses de stand-up paddle, des matchs de basket-ball et bien d’autres activités culturelles et de loisir ont été organisés, pour le plus grand plaisir des visiteurs chinois et internationaux.
« Haikou est une ville de musique. » Jong May Urbonya, un blogueur américain, a assisté à des concerts ainsi qu’à des représentations de l’opéra traditionnel de Haïnan, et a été très impressionné par la richesse de l’offre culturelle et la qualité de vie reposante qui règne à Haikou. Il nous fait part de son expérience : « J’adorerais revenir si l’occasion se présente à nouveau. »
« J’ai été émerveillée par l’exposition de peinture, qui était sublime. Cela dépeint vraiment l’essence spirituelle du peuple chinois, » a quant à elle déclaré Irina, une touriste russe. Elle s’est rendue à l’exposition avec ses amis et a été captivée par l’œuvre du peintre chinois Qi Baishi sur rouleau suspendu intitulée, « Shrimp and Crab ».
La ville a également connu un essor touristique majeur grâce à la tournée internationale de Kanye West, qui a attiré 40 000 fans, dont 95 % étaient venus d’ailleurs que de l’île de Haïnan.
« En accueillant des festivals d’art locaux et en favorisant les plateformes d’échange culturel, Haikou cherche à développer son identité artistique tout en stimulant l’économie du tourisme culturel », a indiqué le responsable du Publicity Department of Haikou Municipal Party Committee.
Haikou est la ville historique et culturelle la plus méridionale de Chine et la construction de la zone centrale du port de libre-échange de Haïnan s’accélère actuellement. Ces dernières années, la ville a amélioré la fonctionnalité et la qualité de son panorama urbain en renforçant le paysage culturel, en stimulant l’économie des arts du spectacle et en améliorant les infrastructures de ses espaces culturels et artistiques urbains.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)