Haïti : La Chambre de Commerce investit dans le social

30 juillet 2007

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) a débloqué des fonds devant permettre l’acquisition d’un système de climatisation du bloc opératoire de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH).

Le Président de la CCIH, Jean Robert Argant, qui n’a pas voulu préciser le montant nécessaire à l’achat de ce système indique que tous les secteurs doivent contribuer au bon fonctionnement de ce centre hospitalier qui appartient à la communauté. « Il s’agit d’un projet qui permettra de sauver des vies », dit-il expliquant que les commerçants et les membres de la Chambre de Commerce ont financé le projet.
Dans 1 mois, le bloc opératoire de l’hôpital devrait être à nouveau fonctionnel, selon M. Argant pour qui l’adoption de dispositions sécuritaires est indispensable. De plus, la firme chargée de l’installation du système assurera l’entretien durant une période de 12 mois.

M. Argant soutient que ce don n’est qu’un début, expliquant que la Chambre de Commerce entend désormais investir dans le social afin de changer la perception des gens vis-à-vis de cette association. « Nous entrons dans le social afin d’apporter notre aide », avance-t-il.
De son côté, le Directeur médical de l’Hueh, Jacques Pierre Pierre, se réjouit de ce don, notant que le service d’urgence était surchargé. « J’ai choisi le bloc opératoire parce que ceci permet de décongestionner le service d’urgence afin de permettre à la chirurgie et l’orthopédie de fonctionner normalement », ajoute-t-il.
Selon M. Pierre, le bloc opératoire fonctionnera 24 heures sur 24, rappelant que le service d’urgence est la vitrine de l’hôpital.
Par ailleurs, le président de la CCIH souhaite une consolidation du climat sécuritaire qui, selon lui, encouragera des membres du secteur privé à rendre à la Commission nationale de Désarmement les armes de gros calibre en leur possession. Nous savons que certaines entreprises auraient déjà disparu si elles n’avaient pas les moyens pour se défendre, indique M. Argant tout en souhaitant un renforcement de l’effectif et de la capacité de la Police haïtienne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus