
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Prévisions de la Commission européenne
10 novembre 2012, par
D’après la Commission européenne, « les perspectives à court terme restent fragiles pour l’économie de l’Union européenne et de la zone euro, la croissance devrait progressivement revenir en 2013 et se renforcer en 2014 ».
La Commission européenne a publié, le 7 novembre, ses prévisions économiques d’automne sur le produit intérieur brut (PIB), l’inflation, l’emploi et les finances publiques pour 2012-2014. Les économistes ont indiqué que les conséquences de la crise économique et financière pèseraient toujours sur l’économie européenne, mais celle-ci devrait commencer à se redresser peu à peu début 2013.
« Stabiliser l’économie européenne »
Le PIB réel devrait se contracter de 0,3% dans l’UE et de 0,4% dans la zone euro en 2012. La Commission européenne a salué les efforts réalisés par les gouvernements à travers des mesures drastiques destinées à réduire les déficits publics et relancer la croissance. L’UE a estimé un retour progressif à la croissance en 2013, avec une augmentation du PIB de 0,4% dans l’UE, et de 0,1% dans la zone euro. La commission a évoqué des écarts de croissance importants selon les pays, mais certaines devraient redevenir compétitives. De plus, les réformes structurelles, imposées en grande partie par la troïka dont fait partie la commission, devraient déboucher sur une expansion économique plus marquée et mieux répartie en 2014, où la croissance devrait atteindre 1,6% pour l’UE et 1,4% pour la zone euro.
En dépit des réformes structurelles et conjoncturelles mises en place par les gouvernements, la commission a admis qu’en raison de la faible activité économique, « le chômage devrait s’élever à 10,5% dans l’UE et 11,3% dans la zone euro en 2012, pour atteindre un pic de 10,9% dans l’UE et 11,8% dans la zone euro en 2013, avant de reculer légèrement en 2014 ». Olli Rehn, commissaire chargé des affaires économiques et monétaires, a expliqué que « Selon nos projections, les perspectives de croissance de l’Europe devraient s’améliorer progressivement à partir du début de l’année prochaine. Des décisions politiques importantes ont jeté les bases permettant d’accroître la confiance ». Ce dernier a expliqué que les « tensions se sont apaisées sur le marché, mais il est trop tôt pour s’en réjouir ». En effet, la commission souhaite que les pays européens (UE et zone euro comprit) continuent à allier leurs politiques budgétaires « saines » et des réformes structurelles afin « de créer les conditions qui permettront une croissance durable, capable de réduire le chômage par rapport aux niveaux élevés actuels, qui sont inacceptables ».
Baisse des prévisions économiques pour la zone euro
Olli Rehn a expliqué lors d’une conférence de presse, le 7 novembre, que « les larges déséquilibres intérieurs et extérieurs qui s’étaient accumulés dans les années précédant la crise sont en train d’être réduits, mais ce processus pèse sur la demande domestique dans certains pays, et l’activité économique diverge de façon significative en fonction des États membres ». Les pays baltes s’en sortent mieux que les autres états membres, notamment la Pologne et la Slovaquie qui enregistrent une croissance supérieure à 2%. À l’inverse, certains pays comme la Grèce s’enfoncent dans la récession, avec un PIB contracté de 6% en 2012. De son côté, l’Espagne enregistre un PIB de -1,4%, le Portugal de -3,0% et l’Italie de -2,3%. D’autres pays devraient enregistrer cette année une croissance proche de zéro, comme l’Irlande (0,4%) et l’Allemagne (0,8%). La Belgique devrait voir son PIB se contracter de -0,2%, tout comme le Royaume-Uni avec -0,3%.
Pour la France, la Commission Européenne prévoir une croissance du PIB, qui ne devrait pas dépasser 0,4% en 2013. Ces prévisions sont moins optimistes que celles du gouvernement à 0,8%. La Commission prévoit un dépassement du déficit public de plus de +3% en 2013 mais également en 2014. En réponse, Paris a maintenu son hypothèse de croissance du PIB, le ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac, a indiqué que « Bruxelles ne tient pas assez compte de ce que l’on a fait. Elle ne tient pas compte de la loi des finances que nous avons adoptée. De plus, la Commission n’avait pas vu venir les crises. Elle ne voit peut-être pas venir la reprise » .
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)