Malgré la baisse des cours mondiaux du pétrole

Hausse inattendue du déficit commercial américain

13 août 2010

Le déficit commercial américain s’est creusé de manière inattendue en juin, les exportations enregistrant leur plus forte chute en plus d’un an, a rapporté mercredi le département du Commerce.

Le déficit commercial a atteint 49,9 milliards de dollars en juin, soit 18,8% d’augmentation par rapport au mois de mai. Il s’ agit du niveau le plus élevé enregistré depuis octobre 2008, date à laquelle ce déficit s’est élevé à 59,4 milliards de dollars. Les économistes s’attendaient à une réduction du déficit commercial en raison de la baisse des cours mondiaux du pétrole.
Les importations ont augmenté de 3% en juin pour s’établir à 200.3 milliards de dollars, tandis que les exportations ont baissé de 1,3% et atteint 150.5 milliards de dollars, leur déclin le plus marqué depuis avril 2009.
La progression des importations reflète la hausse de la demande américaine de biens et services étrangers liée à la reprise économique, tandis que la baisse des exportations montre que la demande des marchés étrangers pourrait bien représenter pour l’économie américaine un soutien inférieur à celui escompté jusqu’à présent.
Les chiffres des exportations de juin pourraient porter un coup à la stratégie de développement des exportations de l’ administration Obama, un cheval de bataille du président dans son programme pour redynamiser l’économie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus