
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Traité de Lisbonne
17 janvier 2008
La proposition communiste pour soumettre à référendum le Traité de Lisbonne a été refusée à l’Assemblée par 176 voix contre 140. Cette courte majorité contre s’explique par la division du groupe socialiste sur le sujet.
Contre toute attente, la proposition communiste pour un référendum sur le Traité de Lisbonne n’a été rejetée que d’une courte tête par l’Assemblée : 176 voix contre, 140 voix pour. 316 députés étaient présents pour ce vote, une fréquentation « considérable », selon les députés interrogés, et aucun des présents ne s’est abstenu. Au final, on est très loin du duel David contre Goliath que tous prévoyaient, une grande partie des socialistes présents ayant donné leur approbation à la proposition communiste. Pourtant, aussi bien Jean-Marc Ayrault, Président du groupe socialiste à la Chambre, que François Hollande ont exprimé leur souhait de voir le PS s’abstenir lors du vote du Congrès, qui aura lieu le 4 février prochain, à Versailles, pour modifier la Constitution afin de faire adopter le nouveau Traité européen sans référendum. Ségolène Royal et Bertrand Delanoë se sont, eux aussi, résignés à l’adoption parlementaire du Traité. Apparemment, cette ligne favorable au Traité n’a pas empêché les députés - et même Jean-Marc Ayrault lui-même - de voter avec les communistes ! Au nom d’une cohérence impossible à déchiffrer : ainsi, les socialistes votent contre la modification de la Constitution - donc contre l’adoption du Traité - quand ils n’ont aucune chance de peser. Mais sitôt que leur vote peut compter pour de bon, ils ne prennent pas part au vote, puisque c’est en effet la consigne de la Direction du PS !
À l’aube d’un débat national ?
A l’issu de ce vote, Jean-Claude Sandrier, Président du groupe Gauche démocratique et républicain (communistes, écologistes et radicaux), se veut donc optimiste : « Il y a un gros travail de pédagogie à faire, mais la discussion n’est pas terminée d’ici au 4 février ». La conférence de presse du Comité Nationale pour un Référendum (*), qui réunissait notamment le Sénateur socialiste Jean-Luc Mélenchon, Marie-George Buffet, Yves Salesse et Paul Quiles, se terminait tout juste lorsque les résultats du vote ont été annoncés, soulevant l’enthousiasme. Les parlementaires présents ont annoncé une série de grands débats dans les principales villes de France, qui culminera le 2 février lors d’un rassemblement de toutes les organisations franciliennes à la Halle Carpentier, à Paris. A un journaliste qui lui demandait si les Français avaient encore de l’intérêt pour la question européenne, Paul Quilès, co-fondateur du collectif, a répliqué : « Faites un effort, bougez-vous, parlez-en, et les Français s’y intéresseront ».
(*) Pour signer la pétition : http://www.nousvoulonsunreferendum.eu/
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)