
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La Martinique a commémoré le 46e anniversaire de la répression policière de Chalvet qui fit deux morts
15 février 2020
Comme à La Réunion, les moyens de l’État furent mis au service du patronat en Martinique pour combattre les revendications salariales des travailleurs. Et face à la détermination des manifestants, la répression était très violente et pouvait aller jusqu’à tirer sans sommation sur les travailleurs. C’est ce qui se passa le 14 février 1974 à Chalvet. Radio Caraïbe Internationale rappelle cette page d’histoire :
« Il y a 46 ans la Martinique était secouée par un important mouvement social. Les ouvriers agricoles de la banane s’étaient mobilisés pour réclamer une revalorisation de leur salaire. La grève qui s’est éternisée reste dans les mémoires à cause de deux faits divers tragiques qui caractérisent la forte répression à l’encontre des mobilisations ouvrières.
En effet après plusieurs semaines de grève, le 14 février 1974, jour de la Saint-Valentin, les ouvriers, qui ont participé à une séance de négociation infructueuse la veille, passent d’habitation en habitation pour convaincre les salariés de rester mobilisés. Au lieu-dit Chalvet à Basse-Pointe, 200 gendarmes appuyés par un hélicoptère encerclent les grévistes et ouvrent le feu sans sommation. Illmany Renor, un ouvrier agricole de 55 ans, tombe sous les balles. Cinq autres manifestants sont blessés.
Le lendemain 4000 personnes manifestent à Fort-de-France pour dénoncer la répression meurtrière du mouvement. La tragique histoire ne s’arrête pas là. Le 16 février, Georges Marie-Louise est retrouvé mort sur une plage à proximité de l’habitation Chalvet. Le corps du jeune ouvrier agricole présente des marques de torture.
Les responsables de ces deux décès ne seront jamais punis. Cette injustice a laissé une trace indélébile dans l’histoire du mouvement ouvrier martiniquais et dans la mémoire collective de la population »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)