
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un deuil international pour un comandante
7 mars 2013
Dans la nuit de mardi à mercredi, Hugo Chavez a été vaincu par le cancer. L’annonce de son décès s’est répandue dans le monde, elle a créé une grande émotion, particulièrement en Amérique latine où le président du Venezuela était un des fondateurs de l’ALBA, Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique, rassemblant outre le Venezuela, Cuba, le Nicaragua, l’Équateur, la Bolivie, la Dominique, Saint-Vincent, Antigua-et-Barbuda.
Hugo Chavez luttait contre le cancer depuis déjà de longs mois. Il avait connu quatre interventions chirurgicales. Malgré tout, il avait réussi à être réélu brillamment à la tête du pays lors de la dernière élection présidentielle.
Au Venezuela, le peuple a été envahi par le chagrin. Hugo Chavez avait en effet réussi à utiliser l’argent du pétrole pour réduire les inégalités. Tous les dimanches, il animait une émission télévisée, "Alô presidente". Si l’horaire de début était connu, 11 heures, il est déjà arrivé qu’Hugo Chavez réponde en direct aux appels jusqu’au-delà de 19 heures, soit une présence à l’antenne de plus de 8 heures consécutives.
Cette présence auprès des plus pauvres, elle se manifeste aussi par sa photo affichée aux côtés de portraits du pape ou de tableaux de la Cène des apôtres dans les cases des bidonvilles.
En partenariat avec Cuba, il a été un des acteurs du renversement de la situation. Désormais, les États-Unis ne sont plus les maîtres de l’Amérique latine. Il a même été jusqu’à expulser un "ambassadeur yankee" du Venezuela.
Dans les négociations sur le Climat, il représentait le soutien de son pays à la cause des victimes. Il demandait la tenue d’un referendum mondial sur le Climat, et le Venezuela a décidé de planter des arbres.
Depuis 14 ans, Hugo Chavez était à la tête du Venezuela après avoir payé par la prison son engagement politique. Il a réussi à résister à un coup d’État, et il a su garder la confiance d’un peuple qui pleure un des siens depuis mardi soir.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)