
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Premier tour de la présidentielle au Venezuela
9 octobre 2012
C’est un nouveau mandat de 6 ans que les Vénézuéliens ont confié à Hugo Chavez pour poursuivre la révolution socialiste.
Les abords du palais présidentiel de Miraflores, à Caracas, ne désemplissent pas. Les partisans de la révolution socialiste, T-shirt rouges et drapeaux vénézuéliens en main, laissaient éclater leur joie. « La révolution ne peut plus s’arrêter ! », hurle, émue, Maria Bermudez, une enseignante du Nord du pays, « Chavez n’a jamais perdu ma voix pour poursuivre la révolution. Je viens ici parce que je fais partie de cette lutte ». Venu à pied avec son fils, Alfredo Salcedo, un fonctionnaire public de 32 ans, s’exclame : « Comment ne pas le remercier, comment ne pas être pour la révolution ? »
L’annonce de la confortable victoire de Chavez, avec 54,42% des suffrages contre 44,97% pour le candidat de droite, a été un véritable soulagement pour les travailleurs, mais aussi pour toute l’Amérique Latine de gauche. On a assisté ces derniers jours à une véritable campagne de diffamation et de désinformation contre Chavez partout dans le monde. Il était présenté comme mourant et autoritaire face au « jeune et dynamique Henrique Capriles à la tête d’une coalition de centre-droit ». Et que l’élection ait été irréprochable, sans heurt, ni possibilité de fraudes, semble être une cruelle déception pour les commentateurs du matin.
Un état de fait qui fait dire à Jean-Luc Mélenchon et Ignacio Ramonet que « Hugo Chavez est sans doute le chef d’Etat le plus diffamé du monde.[…] Un dirigeant politique doit être jugé sur ses actes, et non sur les rumeurs colportées contre lui. Les candidats font des promesses pour se faire élire ; rares sont ceux qui, une fois élus, les tiennent. Dès le début, la promesse électorale de Chavez a été claire : travailler au profit de ceux, majoritaires dans son pays, qui vivaient dans la pauvreté. Et il a tenu parole. »
(Source : "l’Humanité")
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)