Marie-George Buffet sur Radio-Réunion

’Imaginez qu’on mette dans la Constitution française la politique Raffarin’

11 février 2005

La secrétaire nationale du P.C.F. était l’invitée des “Matinales” de Radio-Réunion hier matin. Elle a notamment été interrogée sur deux sujets : d’une part, les relations entre son parti et le Parti communiste réunionnais ; d’autre part, le prochain référendum sur le projet de traité constitutionnel de l’Union européenne.

(Page 2)

Pour Marie-George Buffet, le renforcement des rapports entre le PCF et le PCR doit se faire sur une base politique "à partir de notre analyse du monde d’aujourd’hui et d’une nécessité d’un réel changement. (...) Je crois que nous avons énormément de choses qui nous rassemblent face à une politique du gouvernement ultra réactionnaire ; nous sommes aussi confrontés à cette Europe libérale et nous avons besoin de nous rapprocher pour les prochains combats".
"C’est vraiment une nouvelle page qui s’ouvre, on est décidé à se voir régulièrement, (...) je pense que très rapidement une délégation du Parti communiste réunionnais viendra à Paris pour poursuivre ces échanges".
Puis la journaliste de RFO a interrogé la responsable du PCF sur son opposition à la Constitution européenne. "Pour nous, c’est non ! Non de façon très claire parce que c’est une Constitution qui offre pour objectif de la construction européenne la libre concurrence", a déclaré Marie-George Buffet.
Et d’ajouter : "Moi j’ai envie d’Europe ; mais d’une Europe qui se donne pour objectif le progrès social, la coopération, la paix, le co-développement. Et là on nous dit : l’Europe c’est un marché, un marché pour garantir que la concurrence soit libre avec, à partir de là, une remise en cause des droits sociaux, des services publics etc. Donc je pense que c’est une chance pour l’Europe de refuser ce projet constitutionnel".
À la fin de l’entretien, Marie-George Buffet a de nouveau été interrogé sur ce référendum. Elle a affirmé que "personne ne recherche une Europe politique ; j’ai l’impression que les gouvernements n’ont qu’une seule obsession : c’est de faire de cette Europe un espace de libre marché, où les profits peuvent s’installer tranquillement. (...) Pour illustrer mon propos, imaginez qu’on mette dans la Constitution française la politique Raffarin. Eh bien c’est ce qu’on nous propose avec le projet de Constitution de Giscard d’Estaing".


An plis ke sa

o Le mouvement lycéen contre le projet de réforme Fillon : "Cette réforme, c’est exactement comme le reste de la politique du gouvernement Raffarin. Partout c’est le minimum, c’est à dire un minimum social ; là c’est le minimum scolaire ; on veut réduire l’éducation, toute une série de matières pourraient être écartées voire même devenir accessoires, comme par exemple l’éducation physique et sportive".

o Quel modèle de société ? "Surtout pas de modèle ! Une société nouvelle doit être crée par les hommes et les femmes eux-mêmes, c’est à dire qu’on ne doit pas leur dicter leurs objectifs".

o C’est quoi être communiste aujourd’hui ? "C’est ne pas accepter l’ordre établi, ne pas accepter les injustices, les atteintes à la liberté ; c’est être en perpétuelle révolte avec tout cela. Et puis décider que les hommes et femmes peuvent se prendre en mains, réinvestir la politique, en refaire une propriété populaire et travailler sur un projet alternatif".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus