
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
En présence de la directrice générale de l’UNESCO
21 juillet 2015
Au cours de son séjour au Mali, Irina Bokova a inauguré, samedi dernier à Tombouctou, 8 mausolées complètement réhabilités avec l’assistance de l’UNESCO, qui avait mobilisé dès février 2013, un fonds spécial d’un montant estimé à 11 millions de dollars.
La directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, qui vient d’effectuer à Bamako un séjour de 48 heures au Mali, a indiqué, samedi, lors d’un point de presse que l’organisation onusienne a saisi la Cour pénale internationale (CPI) en vue de traquer et de traduire en justice les islamistes armés qui ont détruit les mausolées lors de l’occupation de la ville de Tombouctou, en 2012-2013.
« Le dossier suit son cours auprès de ce tribunal international », a-t-elle affirmé, avant de préciser que la démarche de l’UNESCO est une contribution de cette organisation aux efforts du gouvernement malien en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.
Elle a souligné que l’accord de paix inclusive signé, le 15 mai et le 20 juin à Bamako, par le gouvernement et les différents mouvements armés est très important pour la marche vers une paix durable au Mali.
L’UNESCO, selon sa directrice générale, soutient entièrement la mise en œuvre de cet accord. Elle a, par ailleurs, annoncé que l’UNESCO est prête à engager au Mali un programme de formation de la jeunesse à la culture de la paix. L’UNESCO a déjà initié un programme similaire en Côte d’Ivoire et en Angola.
Au cours de son séjour, Irina Bokova a inauguré, samedi dernier à Tombouctou, 8 mausolées complètement réhabilités avec l’assistance de l’UNESCO, qui avait mobilisé dès février 2013, un fonds spécial d’un montant estimé à 11 millions de dollars, soit environ 6 milliards de FCFA.
Les principaux contributeurs sont, entre autres, la Suisse, l’Union européenne, la Norvège et les Pays-Bas.
Débutés en mars 2014, les travaux de reconstruction des mausolées ont permis de reconstruire en un peu plus d’un an 8 mois, les 14 mausolées détruits par les islamistes armés.
Au total, 16 mausolées de Tombouctou sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.
La directrice générale de l’UNESCO a été reçue en audience, vendredi, dès son arrivée dans la capitale malienne, par le président Ibrahim Boubacar Keïta, qui l’a élevée au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)