
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Relations entre les peuples
17 septembre 2004
Le président indien poursuit sa visite d’État de cinq jours en Afrique du Sud, destinée à renforcer les liens politiques, économiques et culturels entre les deux pays. Ce séjour vise à renforcer le partenariat stratégique existant entre l’Inde et l’Afrique du Sud et à rendre la visite d’État que le président Thabo Mbeki avait effectuée en octobre 2003 en Inde.
La situation en Irak et la lutte internationale contre le terrorisme ont figuré au menu des discussions, mercredi, au Cap. Hier, le chef de l’État indien devait assister à la seconde session du nouveau Parlement panafricain à Johannesburg.
Mis à part les questions de la guerre en Irak et de la situation au Moyen-Orient, les présidents indien et sud-africain doivent également évoquer les relations Sud-Sud et Nord-Sud, les derniers développements en Afrique en ce qui concerne l’Union africaine, le NEPAD, les efforts de maintien de la paix en cours et le Pakistan. Les deux délégations aborderont également la coopération avec le nouveau gouvernement du Premier ministre indien Manmohan Singh.
En outre, cette visite est l’occasion pour les deux dirigeants de discuter de l’agenda de coopération trilatérale Inde-Brésil-Afrique du Sud (IBSA) et du futur programme d’action. Les relations entre l’Afrique du Sud et l’Inde sont solides, eu égard aux deux visites que le président Nelson Mandela a effectuées en Inde après l’établissement de relations diplomatiques entre Pretoria et New Delhi.
Thabo Mbeki s’est à son tour rendu en visite en Inde en 1996 en tant que vice-président et a y effectué une visite en octobre 2003 en tant que chef de l’État sud-africain.
Les échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et l’Inde continuent de croître. L’Inde est actuellement le 20ème marché d’exportation et le 20ème marché d’importation de l’Afrique du Sud. Compte tenu du potentiel de leurs échanges bilatéraux, cette situation pourrait évoluer durant les prochaines années.
La taille de l’économie indienne (14ème économie industrielle du monde) donne à New Delhi une position influente dans le marché mondial ; ce qui revêt, pour Pretoria, un grand intérêt.
Étant donné que l’Afrique du Sud et l’Inde rencontrent les mêmes défis de développement, leur capacité collective à exprimer les problèmes qui touchent leurs économies dans les fora internationaux est rendue plus efficace. En tant qu’économie régionale émergeante, l’Inde offre une plate- forme pour la réintégration de l’économie sud-africaine à celle de l’Asie du Sud.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)