
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Adoption d’une résolution créant une République
28 octobre 2017
Hier, le Parlement de la Catalogne a voté une résolution décidant de la création de la République de Catalogne par 70 voix pour et 10 vote contre. En réaction, le Sénat de l’Espagne a décidé de suspendre l’autonomie de la Catalogne.
Vote pour l’indépendance de la Catalogne : la crise ouverte par le refus du gouvernement espagnol d’accorder plus d’autonomie à la Catalogne a franchi hier une nouvelle étape. Le Parlement de la Catalogne a en effet mis au voix un projet de résolution faisant de cette région un État indépendant sous la forme d’une République.
Dans l’assemblée catalane, les partisans de l’indépendance sont majoritaires. Le vote a été organisé à bulletins secrets, ce qui empêche à l’État espagnol d’engager des poursuites contre les députés qui se sont prononcés pour la séparation de l’Espagne.
Les représentants de partis madrilènes, Parti socialiste, Parti populaire et Ciudadanos, ont choisi de ne pas prendre part au vote et ont quitté l’assemblée.
Au moment du dépouillement, le résultat a donné une large majorité pour l’indépendance. Les députés ont alors chanté l’hymne catalan. L’issue du scrutin a été saluée par des dizaines de milliers de personnes rassemblées à Barcelone, capitale de la Catalogne.
En réaction, le Sénat de l’Espagne a voté un texte enclenchant l’article 155 de la Constitution de ce pays. Il permet au gouvernement espagnol de suspendre l’autonomie d’une région. Un Conseil des ministres doit se réunir pour préciser ce que Madrid compte faire contre le gouvernement catalan. En attendant, la justice espagnole a décidé de poursuivre le président de la Catalogne pour rébellion.
Le vote du Parlement catalan fait suite au référendum du 1er octobre que Madrid avait voulu empêcher en utilisant la force. Des centaines de blessés étaient dénombrés. Rappelons qu’avant la création de l’Espagne, la Catalogne était indépendante. Ses habitants furent la cible d’une assimilation féroce sous la dictature de Franco. Depuis le retour de la démocratie, la Catalogne est une région autonome.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)