Monde

Indépendance de la Catalogne votée par le Parlement

Adoption d’une résolution créant une République

Témoignages.re / 28 octobre 2017

Hier, le Parlement de la Catalogne a voté une résolution décidant de la création de la République de Catalogne par 70 voix pour et 10 vote contre. En réaction, le Sénat de l’Espagne a décidé de suspendre l’autonomie de la Catalogne.

JPEG - 113 ko

Vote pour l’indépendance de la Catalogne : la crise ouverte par le refus du gouvernement espagnol d’accorder plus d’autonomie à la Catalogne a franchi hier une nouvelle étape. Le Parlement de la Catalogne a en effet mis au voix un projet de résolution faisant de cette région un État indépendant sous la forme d’une République.

Dans l’assemblée catalane, les partisans de l’indépendance sont majoritaires. Le vote a été organisé à bulletins secrets, ce qui empêche à l’État espagnol d’engager des poursuites contre les députés qui se sont prononcés pour la séparation de l’Espagne.

Les représentants de partis madrilènes, Parti socialiste, Parti populaire et Ciudadanos, ont choisi de ne pas prendre part au vote et ont quitté l’assemblée.

Au moment du dépouillement, le résultat a donné une large majorité pour l’indépendance. Les députés ont alors chanté l’hymne catalan. L’issue du scrutin a été saluée par des dizaines de milliers de personnes rassemblées à Barcelone, capitale de la Catalogne.

En réaction, le Sénat de l’Espagne a voté un texte enclenchant l’article 155 de la Constitution de ce pays. Il permet au gouvernement espagnol de suspendre l’autonomie d’une région. Un Conseil des ministres doit se réunir pour préciser ce que Madrid compte faire contre le gouvernement catalan. En attendant, la justice espagnole a décidé de poursuivre le président de la Catalogne pour rébellion.

Le vote du Parlement catalan fait suite au référendum du 1er octobre que Madrid avait voulu empêcher en utilisant la force. Des centaines de blessés étaient dénombrés. Rappelons qu’avant la création de l’Espagne, la Catalogne était indépendante. Ses habitants furent la cible d’une assimilation féroce sous la dictature de Franco. Depuis le retour de la démocratie, la Catalogne est une région autonome.