Mozambique

Inondations mortelles dans la vallée du Zambèze

18 janvier 2008

Près de 45 000 Mozambicains ont été déplacés par les crues du fleuve Zambèze et des rivières Pongue, Buzi et Save, dans la vallée du Zambèze (centre du pays), selon les autorités, rapporte la BBC. Les fortes précipitations annoncées pourraient faire atteindre au Zambèze son niveau de 2000-2001 qui avait déjà provoqué des inondations meurtrières.
Quelque 50.000 personnes au Mozambique ont été déplacées à cause de l’inondation le long de la vallée de Zambezi, indiquent les autorités. Ils précisent qu’entre 150.000 et 200.000 personnes pourrait être affectées dans les prochaines semaines si les pluies prévues tombent dans les parties supérieures de la vallée.
Le Zambezi a déjà débordé dans quelques zones forçant des dizaines de milliers de personnes à se sauver leurs maisons. Les villageois ont raconté qu’ils avaient été forcés de monter aux arbres pour échapper aux eaux de la crue.

Le pire reste peut-être à venir

Janvier est habituellement le milieu de la saison des pluies pour l’Afrique australe, mais est rarement aussi pluvieuse que maintenant, indique Peter Greste de la BBC en Mozambique centrale.
Les eaux de la crue ont détruit des maisons, bétail et les infrastructures. Dans le nord du Zimbabwe, la Zambie méridionale, le Malawi et le Mozambique, les inondations ont détruit des villages et ont complètement effacé les routes.
Au Mozambique, où les eaux de la crue ont atteint une profondeur de 6 mètres dans quelques zones. Ces inondations ont fait une cinquantaine de morts et des dizaines de milliers de déplacés au cours des dix derniers jours. Environ 27.000 personnes font face à des manques de nourriture dans les zones affectées.
Les dommages causés à l’agriculture et aux routes ont soulevé les craintes de manques de nourriture, et les ONG ont également averti du grand risque des maladies portées par les eaux et des maladies provoquées par une hygiène faible. Les soldats et les agences internationales d’aide humanitaire, ont utilisé des bateaux et les hélicoptères pour déplacer des personnes vers des logements provisoires loin du fleuve.
Le pire reste peut-être à venir. Il reste encore le risque d’une autre montée subite. « Et avec les fortes pluies annoncées en Zambie, au Zimbabwe et au Malawi dans les prochaines semaines, la situation pourrait empirer [dans le barrage de Cahora Bassa] », a fait remarquer Chris McIvor, directeur pays de Save the Children-Royaume Uni. Alors que le niveau des eaux des principaux fleuves du Mozambique continue de monter, les travailleurs humanitaires craignent des crues comparables à celles de 2007, les pires que le pays ait connues en six ans.
Le gouvernement zambien a lancé un appel pour 13 millions de dollars dans l’aide étrangère pour aider à traiter les effets de l’inondation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus