
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Effet boomerang de la politique étrangère des États-Unis
8 janvier 2021, par
Si l’invasion du Capitole s’était déroulée dans un pays qui refuse de se faire dicter sa politique par l’Occident, nul doute que les « manifestants » auraient été présentés comme des défenseurs de la démocratie.
Une élection vient de se dérouler. Plusieurs mois avant, un candidat peu sûr de gagner, le président sortant, met en garde contre un risque de fraude électorale massive. Le soir du scrutin, ce candidat intervient pour revendiquer la victoire. Puis au fil des dépouillements montrant sa défaite, il continue sur sa lancée, affirmant que la victoire a été volée. Ensuite, ce candidat multiplie les recours sans succès. Enfin mercredi, plusieurs milliers de ses partisans ont manifesté avant d’investir le bâtiment officiel où se déroulait au même moment la séance de validation des résultats. Puis le candidat devenu chef de guerre a rappelé ses troupes à la maison.
Le scénario est donc le suivant : une campagne de décrédibilisation du scrutin, puis l’autoproclamation de la victoire, le cri à la fraude quand les résultats ne correspondent pas aux attentes, enfin la manifestation qui dégénère en plein cœur de la capitale. Ce n’est sans rappeler ce qu’il s’est déjà passé dans d’autres pays. Il y eut notamment la « révolution orange » en Ukraine, les manifestations des nantis au Brésil qui chassèrent du pouvoir le Parti des travailleurs pour qu’ensuite l’extrême droite revienne au pouvoir, le coup d’État en Bolivie pour chasser un président largement réélu dès le premier tour et installer un régime pro-USA demandé par des manifestants pour la « démocratie », la tentative d’installer un président aux ordres de Washington au Venezuela...
Toutes ces manœuvres ourdies par les gouvernements successifs des États-Unis semblent s’être retournées contre leurs promoteurs.
Si l’invasion du Capitole s’était déroulée dans un pays qui refuse de se faire dicter sa politique par l’Occident, nul doute que les « manifestants » auraient été présentés comme des défenseurs de la démocratie. Les dirigeants occidentaux auraient alors qualifié le vainqueur légitime de l’élection comme le chef d’un régime dictatorial. Mais cette fois, c’est à Washington, capitale des États-Unis, qu’une telle opération a eu lieu.
Ceci n’est pas sans rappeler les attaques du 11 septembre 2011. Elles avaient été perpétrées par une organisation utilisée par les États-Unis pour combattre l’Union soviétique en Afghanistan, puis qui a échappé à son contrôle pour se retourner contre le gouvernement US.
Cette fois, c’est une « révolution orange » qui s’est déroulée à Washington sur fond de contestation des résultats d’une élection. Là aussi, une arme a échappé au contrôle de son créateur.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)