Jeux olympiques Paris 2024

Israël aux JO de Paris ?

15 janvier, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Les États-Unis mènent le monde et ne s’embarrassent pas de défaites et de contradictions. Ils sont associés à Israël dans l’occupation coloniale de la Palestine. C’est Trump qui a désigné Jérusalem, capitale d’Israël et y a installé son ambassade. Au Conseil de Sécurité de l’ONU, le représentant américain a voté contre un « Cessez-le-feu humanitaire ». Netanyahu a laissé entrer 2 camions de carburants à Gaza en soulignant que « c’est à la demande des États-Unis ». A Gaza, la population meurtrie attend les aides humanitaires.

Dans ce contexte, la présence du président israëlien à Davos est le signe de la défaite morale de l’Occident. Défaite militaire aussi car 100 jours de déluge de bombes n’ont pas suffi pour ramener les otages. Le monde découvre l’horreur à Gaza en suivant les exposés méthodiques des avocats sud-africains à la Cour Internationale de Justice. Des actes inhumains, perpétrés par Israël, ont nourri le dossier d’accusation de génocide.

A Davos, sera-t-il adoubé par son homologue français, lui qui doit ouvrir les JO de Paris en Juillet ? La Russie a été interdite de toute participation sportive officielle après son intervention en Ukraine. Les États-Unis ont déclenché une campagne de boycott contre les JO à Beijing, en 2022. La participation des Israéliens pourrait déclencher des protestations. Le bombardement anglo-américain du Yémen a accentué le sentiment d’insécurité à Paris et en Mer Rouge.

Les bonnes conditions préalables à la grande Fête sportive sont plutôt compromises. Les États-Unis n’ont jamais été sanctionnés malgré la destruction de l’Irak. La neutralité politique en matière sportive a vécu.

Ary Yée Chong Tchi Kan

A la Une de l’actuJO Paris 2024

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?