Monde

Israël « officialise » une « colonie sauvage » de Cisjordanie occupée

Mise à mort du processus de paix

Témoignages.re / 17 septembre 2019

Le gouvernement israélien a accepté la transformation en « colonie officielle » d’une « colonie sauvage » en Cisjordanie, à deux jours des élections législatives cruciales pour l’avenir politique du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.

Le gouvernement va « transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho dans la vallée du Jourdain en une colonie officielle », a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou ce 15 septembre.

La colonie de Mevoot Yericho est située près de Jéricho, la principale ville arabe de la vallée du Jourdain située juste au nord de la mer Morte. L’extension du territoire israélien est au coeur de la campagne pour les élections du 17 septembre.

Benjamin Netanyahou a promis d’annexer l’ensemble des colonies juives dans la vallée du Jourdain, zone stratégique représentant environ 30% de la Cisjordanie occupée, s’il remportait les élections.

Cette promesse a été fustigée par les responsables palestiniens, y voyant une mise à mort du processus de paix, et par une partie de la classe politique israélienne, favorable à l’annexion mais considérant le timing électoraliste inapproprié.

Le Premier ministre israélien joue son poste à l’occasion d’un scrutin qui s’annonce serré. Selon un baromètre de la télé Channel 13, le Likoud (droite) et la coalition centriste Bleu et Blanc de son rival, le général Benny Gantz, obtiendraient chacun 32 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement de l’Etat hébreux.

Benjaamin Netanyahou scandalise le Moyen-Orient en promettant d’annexer la vallée du Jourdain s’il est réélu. De nombreux responsables internationaux ont vivement réagi à la promesse de Benjamin Netanyahou.

Légalisée en regard du droit israélien, la petite colonie de Mevoot Yericho est illégale aux yeux de la communauté internationale.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie de Jérusalem-Est s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais elle s’est accélérée ces dernières années sous l’impulsion de Benjamin Netanyahu et de son allié à Washington, Donald Trump.

Aujourd’hui, plus de 600 000 Israéliens mènent une coexistence auprès de trois millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • C’est une application de la théorie de l’espace vital mise en pratique par Hitler par l’annexion de la Tchécoslovaquie en 1938 et de la Pologne en 1939. Et c’est aussi ce qui a justifié en partie le déclenchement de la deuxième guerre mondiale .

    Les arabes vont ils prendre le risque de déclencher la troisième guerre mondiale si Monsieur Benjamin Netoye à ou persiste dans son désir de recréer le grand Israël qui a existé à l’époque de Salomon ? Et la communauté internationale a t elle les moyens et la possibilité de l’en empêcher .?

    Nostradamus a prédit que "c’est de l’Orient que viendra le coeur punique " c’est à dire la raison principale de la prochaine guerre mondiale , et que cette guerre sera déclenchée par une attaque atomique du Griffon (l’ancienne Perse) sur Israël . Il pourrait bien avoir dit la vérité si on ne fait rien pour arrêter cette logique de guerre qui se précise de plus en plus .compte tenu de ce qui se passe actuellement au moyen Orient .

    Nous accueillons déjà beaucoup d’arabes chez nous et cela se passe relativement bien et au lieu de laisser déclencher une guerre mondiale dont nous subirons les conséquences nous pourrions peut être faire une petite place à tous ceux qui ne supporteraient pas l’idée de vivre sous l’autorité d’un Etat juif . Mais d’un autre côté si l’Etat juif se comportent comme tous le pays démocratiques et notamment comme nous vis à vis de ses ressortissants qu’ils soient juifs , chrétiens, musulmans ou animistes je ne vois vraiment pas ce qui justifierait une opposition à l’intégration de la partie de la Cisjordanie située à L’Est du Jourdain dans le territoire de l’Etat Israélien . Le rôle de l’Etat est essentiellement de permettre à tous ceux qui sont sur un même territoire de vivre ensemble harmonieusement . Pourquoi l’Etat d’Israël ne pourrait il pas assumer ce rôle correctement sur son territoire si tout le monde accepte de vivre ensemble sans discrimination et dans un respect mutuel .

    Article
    Un message, un commentaire ?