Monde

Joe Biden : le résultat de l’évacuation en Afghanistan pas garanti

6000 soldats mobilisés

Témoignages.re / 21 août 2021

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’une évacuation à grande échelle d’Américains et d’alliés afghans d’Afghanistan était une opération risquée et qu’il ne pouvait garantir le résultat final.

JPEG - 44.1 ko

Joe Biden, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche hier, a déclaré que les États-Unis étaient en contact étroit avec les talibans afin que les citoyens afghans qui ont travaillé pour les forces d’occupation US puissent accéder à l’aéroport de Kaboul.
« Aucun citoyen américain qui veut quitter le pays ne sera laissé pour compte. Mon administration s’est également engagée à évacuer les Afghans qui ont aidé les États-Unis pendant leur guerre de 20 ans en Afghanistan. Il y a 6 000 soldats sur le terrain pour cette tâche », dit Biden.

Le nombre exact d’Afghans éligibles à une évacuation n’est pas précisé, mais on pense qu’il se compte par dizaines de milliers.
Dans un communiqué publié vendredi, la Maison Blanche a déclaré : « Nous avons évacué environ 9 000 personnes depuis le 14 août. Depuis fin juillet, nous avons évacué environ 14 000 personnes. »
Il a ajouté qu’au cours des dernières 24 heures, l’armée américaine avait facilité le départ de 11 vols charters et que ces chiffres n’étaient pas inclus dans les autres totaux.

Le président Biden a également déclaré qu’il n’avait pas vu les alliés des États-Unis remettre en question la crédibilité des États-Unis quant à la conduite de leur retrait d’Afghanistan alors que les talibans prenaient le contrôle du pays.
« Je n’ai vu aucune question de crédibilité de la part de nos alliés dans le monde », a déclaré Biden, ajoutant que les États-Unis étaient en « étroite coordination opérationnelle avec l’OTAN » sur l’opération d’évacuation à Kaboul.