Kim Jong Un satisfait

24 janvier 2019

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a exprimé sa ’grande satisfaction’ après avoir reçu une lettre du président américain Donald Trump.

D’après l’agence officielle nord-coréenne KCNA, à l’approche d’un nouveau sommet entre les deux dirigeants prévu fin février 2019 Kim Jong-uni a engagé de "bonnes préparations techniques" en vue de cette rencontre.

Cette lettre du président américain Donald Trump a été remise au dirigeant nord-coréen par son bras droit et vice-président, Kim Yong Chol, qui avait rencontré le président américain à la Maison Blanche la semaine précédente.

Depuis plusieurs mois, les deux pays cherchent un accord de dénucléarisation susceptible de mettre fin à des décennies d’hostilité. Kim Jong Un "a parlé en termes élogieux du président Trump pour avoir manifesté (...) un grand intérêt pour le deuxième sommet" entre la Corée du Nord et les États-Unis, a précisé KCNA.

Les deux chefs d’État se sont d’ailleurs rencontrés pour la première fois en juin 2019 à Singapour, afin de signer un document assez vague, dans lequel le dirigeant nord-coréen s’engageait à travailler pour la "dénucléarisation de la péninsule coréenne".

Les détails sur ce nouveau sommet sont donnés au compte goutte. En effet, le 19 janvier, le président Donald Trump a déclaré que l’endroit du nouveau sommet bilatéral avait été décidé, sans précision supplémentaire. Idem, la Maison Blanche a assuré qu’il se déroulerait en février, sans donner le jour.

Une source gouvernementale au Vietnam a fait part à l’Agence France Presse de "préparatifs logistiques" pour accueillir ce sommet, probablement dans la capitale Hanoï ou la ville côtière de Da Nang.

Cette nouvelle rencontre pourrait permettre de clarifier, qui, comment et à quel rythme la "dénucléarisation", sera engagée. Pour les experts en géopolitique de la région, cité par l’agence Belga, le premier sommet avait surtout été un succès d’image.

En effet, la stratégie de dialogue de Dondal Trump n’a pas donné de résultats concrets pour réduire l’arsenal du régime de Pyongyang et mieux assurer la sécurité des pays voisins. D’ailleurs, Kim Jong Un n’hésite pas à mettre sur la table ses demandes ainsi qu’un allègement de sanctions internationales très dures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus