
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Après le sommet de Singapour
15 juin 2018, par
Au lendemain du sommet historique Trump-Kim, les commentaires sont allés bon train sur les aspects visibles de cet iceberg politique. Le réveil était très difficile pour les réactionnaires qui avaient misé sur un échec. Un processus de paix a été ouvert par les gestes d’une première rencontre et un dialogue en tête à tête de 45 minutes. Peu de personnes ont questionné ce moment-clé du déroulé.
C’est l’intrigue de l’évènement. Bien malin la personne capable de donner des détails sur le contenu de ce premier direct, juste après la poignée de mains. C’est un temps précieux qui a probablement servi à baliser l’issue de la rencontre. Il faudra également retenir l’annonce des invitations réciproques.
Après ce cadrage, ils ont co-présidé les 2 équipes de travail, en transmettant le climat optimiste du tête à tête et fixant les objectifs communs à atteindre. Il est très possible que ce soit justement les prochains rendez-vous qui ont concentré les attentions de la douzaine de personnalités très proches des 2 protagonistes. Dans ce cas, il faudra s’attendre à des développements rapides à la mesure des attentes et des enjeux.
Les commentaires de Trump sont connus. Ils sont improvisés tandis que Kim a préféré d’abord faire un rapport en rentrant puis les médias officiels ont transmis l’essentiel. Il a été question d’une ère nouvelle après la période de guerre froide et d’invitations réciproques. D’ici-là, il n’y aura pas de manœuvres militaires conjointes. Pas de point de presse.
Les lecteurs de Témoignages peuvent aussi se référer au texte intégral du communiqué commun que nous vous avons publié mardi.
La Chine, qui a mis l’avion du premier ministre Li Kejiang à la disposition de la délégation coréenne, est un acteur majeur de l’évènement. Ses commentaires sont donc dignes d’intérêt. Nous retenons pour nos lecteurs les propos de son porte parole, M. Geng Shueng, qui s’est exprimé dès le lendemain, le 13 juin : « un travail bien commencé est à moitié achevé » a-t-il déclaré d’emblée.
« Les résultats du sommet RPDC-Etats-Unis représentent une étape correcte et importante en vue de la réalisation de la dénucléarisation, de la fin de l’hostilité et de la confrontation, et de la poursuite de la paix et de la prospérité durables de la péninsule »
« Les problèmes concernant la péninsule coréenne sont uniques et complexes. Il est difficile de les résoudre en peu de temps ».
« Nous souhaitons que les deux parties appliquent le consensus atteint par les deux dirigeants ».
Il a rappelé que la Chine est prête à contribuer à la recherche de solutions politiques.
Les 45 minutes ont permis aux 2 dirigeants de mettre fin aux suspens, de mieux se connaître et de jauger les intentions de l’autre. La prochaine étape fera le point sur les avancées. Cette fois, ce sera entre “vieilles connaissances”, à Pyongyang ou à Washington mais plus dans un pays tiers.
Ary Yee Chong Tchi Kan
(3e et dernier volet demain)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)