
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence sur la politique foncière en Afrique
15 novembre 2017
Addis-Abeba accueille depuis hier la deuxième conférence sur la politique foncière en Afrique axée sur le thème : “L’Afrique que nous voulons : Réaliser la transformation socio-économique à travers un accès inclusif et équitable de la jeunesse à la terre », a-t-on appris, ce lundi, des organisateurs dans la capitale éthiopienne.
Organisée par l’initiative de politique foncière (Land Policy Initiative - LPI), une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine (CUA), de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement (BAD), la deuxième conférence sur la politique foncière en Afrique se veut un événement de politique et d’apprentissage destiné à approfondir les capacités d’élaboration de politiques foncières en Afrique grâce à un meilleur accès aux connaissances et informations sur l’élaboration des politiques foncières et leur mise en œuvre.
Le thème de cette deuxième conférence s’inscrit dans le cadre de la déclaration par l’Union africaine de 2017 comme l’année de la jeunesse, sous le thème « Tirer parti du dividende démographique en investissant sur la jeunesse ». La rencontre permettra de créer un espace pour la présentation des produits de recherche et attirer l’attention des gouvernements, des parlementaires, des agriculteurs, des chercheurs, de la société civile, du secteur privé et des donateurs sur les questions et le statut des politiques foncières en Afrique.
Cette deuxième conférence se tient tous les deux ans. Elle complétera les initiatives existantes en matière de politique foncière qui ont lieu au niveau mondial. Prévue pour durer quatre jours, la conférence comprendra des sessions plénières, des événements parallèles, des expositions et l’utilisation des médias sociaux pour atteindre un public plus large, y compris les jeunes.
Selon une étude récente, la majorité des conflits qui ont entravé le développement de l’Afrique, trouvent leurs racines dans les questions de gouvernance foncière, exacerbées par la politisation de l’ethnicité. Les terres étant au cœur des moyens de subsistance en Afrique, l’accès, le contrôle et la compétition pour les ressources foncières sont souvent utilisés pour propager les inégalités socio-économiques.
Les conflits ethniques liés aux terres en Afrique revêtent différentes formes. Une analyse des causes de ces conflits met en lumière des liens forts avec les griefs fonciers, qui peuvent être résolus grâce à des politiques foncières inclusives et le renforcement des capacités des spécialistes des questions foncières afin de garantir que des approches sensibles aux conflits sont appliquées dans la réalisation de leurs activités.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)