Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Monde

L’accord AUKUS : « cas d’école » de la prolifération nucléaire

Déclaration de l’ambassadeur de Chine pour les affaires de désarmement

vendredi 15 octobre 2021


La Chine est directement visée par une première historique : un pays a décidé de vendre des sous-marins nucléaires à un autre État qui ne dispose pas actuellement de la bombe atomique. L’accord AUKUS constitue donc une violation du Traité de non-prolifération des armes nucléaires. Ceci concerne également l’océan Indien, car les armes de destruction massives vendues à l’Australie patrouilleront dans notre voisinage.


L’accord AUKUS entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, qui permettra à l’Australie de construire des sous-marins à propulsion nucléaire grâce aux technologies fournies par les États-Unis et le Royaume-Uni, est un « cas d’école » de la prolifération nucléaire basée sur la mentalité de la Guerre froide et des calculs géopolitiques étroits, a déclaré mercredi Li Song, ambassadeur de Chine pour les affaires de désarmement.

En réponse à des questions lors d’une conférence de presse virtuelle, M. Li a affirmé que cet accord constituait une sérieuse remise en cause de la lettre et de l’esprit du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

« En tant qu’Etats dépositaires du TNP, les États-Unis et le Royaume-Uni souhaitent aider l’Australie, un État ne disposant pas de l’arme nucléaire, à obtenir des sous-marins à propulsion nucléaire, du matériel nucléaire sensible incluant de l’uranium de qualité militaire, ainsi que d’autres technologies et équipements associés. Une telle coopération n’est jamais arrivée dans l’histoire du TNP », a affirmé M. Li.

Le représentant chinois a également souligné qu’une telle coopération engendrerait des conséquences plus vastes pour les régions sans arme nucléaire du Pacifique Sud et d’Asie du Sud-Est, déclencherait une course à l’armement régionale, saperait l’unité et la coopération régionales et perturberait ainsi la paix et la stabilité de la région.

« La prolifération nucléaire n’est pas la bienvenue en Asie Pacifique », a prévenu l’ambassadeur. Il a fait remarquer que le récent incident impliquant un sous-marin nucléaire étranger en mer de Chine méridionale indiquait que « ces sous-marins qui ont traversé la moitié de la planète n’amèneront que des problèmes à notre région ».

« Ni les pays, ni les peuples de la région ne souhaitent leur présence », a dit M. Li.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus