
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Fin à Tunis du second round des pourparlers inter-libyens
24 octobre 2017
Le Comité conjoint de rédaction des amendements de l’Accord politique, issu de la Chambre des représentants (Parlement) et du Haut Conseil de l’Etat, a conclu leur deuxième série de réunions, facilitée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, par d’importants progrès réalisés sur des points d’achoppement entre les deux parties.
« La séance d’aujourd’hui a permis d’identifier les nombreux points de consensus ainsi que les points de divergence qui existent encore », a indiqué samedi, un communiqué de la Mission d’Appui des Nations unies en Libye (UNSMIL), précisant que les membres de la Commission mixte rentreront dimanche en Libye pour consulter leurs bases. M. Salamé a salué l’esprit qui a prévalu au cours des réunions ainsi que la création du Comité et l’établissement de ses règles de fonctionnement dans le but de poursuivre les consultations entre les deux organes dans tous les domaines nécessitant une consultation, conformément à l’Accord politique libyen.
« C’est la ferme conviction de la Mission que des institutions éveillées et capables qui dépassent les intérêts individuels sont ce à quoi nous devrions tous aspirer pour établir un État libyen efficace et juste », a souligné le communiqué. La Mission continuera de participer activement aux efforts visant à mettre en œuvre les diverses composantes du Plan d’action présenté par le représentant spécial le 20 septembre 2017 et adopté par le Conseil de sécurité.
Un plan qui aboutit à des élections libres et équitables dans un délai d’un an à compter de son annonce, vise à sortir la Libye de l’impasse politique actuelle et à ouvrir la voie à un avenir meilleur pour les prochaines générations. L’Emissaire de l’Onu en Libye, Ghassan Salamé, a proposé un Plan d’action pour la Libye, composé de trois phases s’étalant sur un an et qui débute par la modification de l’Accord politique. Ce plan commence par la révision de l’Accord politique qui touchera aussi la structure du Conseil présidentiel, en passant par la tenue d’une conférence inclusive, l’adoption d’une Constitution pour aboutir à l’organisation d’élections générales.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)