L’actualité dans notre région : 21 mai 2004

21 mai 2004

Mondial 2010 : 150.000 emplois durables en perspective
L’organisation de la Coupe du monde de football 2010 va entraîner la création de 150.000 emplois durables en Afrique du Sud, selon un diplomate sud-africain. "L’Afrique du Sud va pouvoir créer 150.000 emplois durables et engendrer des retombées financières d’une valeur de 3,5 milliards de livres avec l’organisation de la Coupe du monde", a notamment indiqué à la Pana Seraki Matsebe, chargé des affaires bilatérales de l’ambassade sud-africaine à Paris.

Joaquim Chissano invité aux Comores
Le président mozambicain, Joaquim Chissano, a reçu mardi la visite du ministre comorien des Affaires étrangères Souef Mohamed, porteur d’un message du président Azali Assoumani. Dans ce message, le chef de l’État comorien invite Joaquim Chissano en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA) à l’installation, le 27 mai, de l’Assemblée fédérale comorienne élue le mois dernier.

Maurice condamne la destruction des maisons palestiniennes
Le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, a condamné, mardi soir, la destruction des maisons palestiniennes par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens, a-t-on appris de source parlementaire, mercredi à Port-Louis. Paul Bérenger a rappelé que son pays avait récemment dénoncé la construction, par Israël, d’un "mur de sécurité" sur le territoire palestinien.

Graca Machel prône une culture de la paix en Afrique
L’ancienne Première dame du Mozambique, par ailleurs présidente de la Commission nationale pour l’UNESCO, Graca Machel, a demandé aux pays africains de promouvoir une culture de la paix afin d’œuvrer pour le développement du continent. "Nous ne pouvons pas parler de nos programmes de développement sans parler de sensibilisation à la culture de la paix. Pour construire la paix, nous devons sauvegarder les intérêts de nos enfants et du développement proprement dit", a affirmé Graca Machel à la fin d’une réunion qui s’est tenue à Maputo entre le directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, et les commissions nationales africaines pour l’UNESCO.

Le président du Soudan dans le Darfour
Les autorités de Khartoum ont annoncé, mercredi, que le président Omar Hassan el-Bashir effectuera une visite de deux jours dans la région du Darfour, pour évaluer la situation sécuritaire et les conditions humanitaires qui prévalent dans cette région en proie à la guerre. Sur place, le chef de l’État soudanais devrait s’exprimer devant un rassemblement à Neyala et inaugurer un certain nombre de nouvelles entreprises de service, y compris des centres de santé et le studio de radio numérique de Neyala.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus