Deuxième journée du Sommet Russie-Afrique

L’Afrique devient un centre de pouvoir, déclare Vladimir Poutine

29 juillet 2023

Le continent africain est en train de devenir un nouveau centre de pouvoir, et chacun devra tenir compte de cette réalité objective, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine. Le président russe a également déclaré que certains pays changent maintenant les normes internationales et les utilisent pour leurs propres intérêts égoïstes. Selon le président, les idéaux de liberté, d’intégrité et de souveraineté partagés par les dirigeants africains sont désormais importants lors de l’établissement d’un ordre mondial multipolaire.

« Je voudrais également noter que sous nos yeux, le continent africain devient un nouveau centre de pouvoir, son rôle politique et économique croît de façon exponentielle. Et chacun devra tenir compte de cette réalité objective », a déclaré Vladimir Poutine. « Nous ne pouvons pas accepter le remplacement du droit international par le soi-disant ordre basé sur des règles que certains pays eux-mêmes proclament, mais eux-mêmes déforment, changent, mélangent constamment [ces normes]", a noté le président russe.
La déclaration du président russe a été faite lors d’une session plénière avec 17 dirigeants africains de la deuxième journée du Sommet Russie-Afrique et du Forum humanitaire, qui se déroule dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.
Selon le président de la Russie, les idéaux de liberté, d’intégrité, de souveraineté partagés par les dirigeants africains sont désormais importants lors de l’établissement d’un ordre mondial multipolaire.

Lourd héritage du colonialisme

Vladimir Poutine a noté que la situation dans de nombreuses régions d’Afrique est instable, c’est un lourd héritage du colonialisme, le cours « diviser pour mieux régner ». Selon le président, certaines manifestations du colonialisme n’ont toujours pas été éliminées, d’anciennes métropoles le pratiquent toujours ».
« La Russie participe aux efforts d’allégement de la dette des pays africains. Pour le moment, nous avons annulé un total de 23 milliards de dollars de dette. Suite aux demandes récentes des pays africains, nous allouerons plus de 90 millions de dollars supplémentaires à ces fins de développement », a-t-il déclaré.
« Comprenant l’importance d’un approvisionnement alimentaire ininterrompu pour le développement socio-économique et le maintien de la stabilité politique des États africains, nous augmentons l’approvisionnement en produits agricoles de l’Afrique. Ainsi, en 2022, 11,5 millions de tonnes de céréales ont été envoyées aux pays africains., et près de 10 millions [ont été envoyés] au cours des six premiers mois de cette année seulement », a-t-il déclaré.

Initiative de paix africaine Russie-Ukraine traitée avec respect

Il a souligné que la Russie et le continent africain partageaient de solides liens d’amitié. « La Russie et l’Afrique sont traditionnellement liées par de solides liens d’amitié et des relations étroites et mutuellement bénéfiques, dont les fondements ont été posés au milieu du siècle dernier lors de la lutte des peuples du continent africain pour leur liberté », a souligné le président de la Russie. La Russie est prête à ouvrir de nouvelles missions diplomatiques et à augmenter son personnel diplomatique dans les pays africains. En outre, il a déclaré que les ambassades de Russie au Burkina Faso et en Guinée équatoriale reprendraient leurs activités dans un proche avenir. Il a précisé que le niveau d’interaction de la Russie avec la République centrafricaine dans tous les domaines les plus sensibles sera maintenu, les pays ont de nombreuses possibilités de coopération.
Parlant de l’Initiative de paix africaine Russie-Ukraine, le président a déclaré que son pays traitait le plan de l’Afrique avec respect car il s’agissait d’une crise aiguë.
« Prenons, par exemple, l’initiative d’un certain nombre d’États africains pour résoudre la crise ukrainienne. C’est un problème aigu, nous n’évitons pas d’en discuter. Cela en dit long, car avant tout les missions intermédiaires étaient monopolisées exclusivement par pays avec la soi-disant démocratie développée. Plus maintenant, maintenant l’Afrique est également prête à aider à résoudre des problèmes qui semblent être en dehors de la zone de ses intérêts premiers. Nous respectons vos initiatives et les considérons attentivement », a déclaré le chef de l’Etat russe.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus