
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Selon un expert de l’ONU
14 août 2023
L’Afrique du Sud doit redoubler d’efforts pour s’attaquer au lourd héritage du racisme environnemental d’avant 1994, y compris la pratique odieuse consistant à implanter intentionnellement des décharges et des industries polluantes selon des critères raciaux et dans des communautés de migrants et de personnes à faible revenu, a affirmé vendredi un expert des Nations Unies.
« Aujourd’hui encore, l’héritage de la pollution généralisée de l’air, de l’eau et des produits chimiques a un impact disproportionné sur les communautés marginalisées et pauvres », a déclaré Marcos Orellana, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les substances toxiques et les droits de l’homme, dans un communiqué publié à l’issue d’une visite officielle en Afrique du Sud.
Les défis à relever pour surmonter l’héritage du racisme environnemental sont énormes, et ils sont aggravés par l’inégalité structurelle, la pauvreté généralisée, le chômage et les nouvelles menaces environnementales telles que les produits chimiques synthétiques dangereux et l’urgence climatique.
Il a ainsi pointé du doigt les pratiques l’industrie minière, qui a contribué pendant de nombreuses décennies au développement économique de l’Afrique du Sud. Son héritage comprend également des milliers de mines abandonnées et de décharges de déchets miniers dans le pays.
Les poussières provenant des mines de charbon, ainsi que les cendres, les émissions de mercure et les PM2,5 provenant de la combustion du charbon ont un impact négatif important sur la qualité de l’air, alors que le pays produit près de 90 % de son électricité à partir du charbon. L’Afrique du Sud a commencé à abandonner les combustibles fossiles pour la production d’énergie, mais le processus se heurte à de sérieux obstacles, notamment l’octroi de licences pour l’exploitation de nouvelles mines de charbon, de pétrole et de gaz en mer, a expliqué l’expert indépendant onusien.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)