Le monde a changé

L’Afrique du Sud envisage un potentiel de coopération avec la Chine en matière de modernisation, déclare une responsable de l’ANC

9 novembre

La Chine a réalisé des progrès remarquables sur la voie de la modernisation, et l’Afrique du Sud voit un énorme potentiel de coopération avec la Chine pour faire progresser la modernisation, a déclaré Gwen Ramokgopa, trésorière générale du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

Gwen Ramokgopa, trésorière générale du Congrès national africain (ANC), a déclaré que le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a produit des résultats fructueux grâce à des programmes de coopération mutuellement bénéfiques au fil des ans.
Le sommet 2024 du FOCAC a été une occasion importante de renforcer encore davantage la coopération Afrique-Chine dans divers domaines, en particulier les liens économiques et commerciaux bilatéraux solides, a déclaré Gwen Ramokgopa à Xinhua lors d’une interview réalisée à Johannesburg.
Le sommet s’était tenu en septembre à Beijing sous le thème « Joindre nos mains pour faire progresser la modernisation et construire une communauté Chine-Afrique de haut niveau avec un avenir commun. »

Tirer parti des nouvelles technologies dans l’énergie et les voitures électriques

Gwen Ramokgopa a déclaré que le thème est important pour la Chine et l’Afrique, car les deux parties s’efforcent de réaliser une croissance économique et d’améliorer le bien-être des populations grâce à leurs efforts respectifs de modernisation.
« Pour faire avancer la modernisation en Afrique, nous devons examiner nos dotations économiques et la manière dont elles peuvent ouvrir d’énormes opportunités de développement, ce qui signifie créer un environnement commercial très positif, améliorer les services aux Africains et tirer parti des nouvelles technologies, notamment des technologies plus propres autour de l’énergie et des véhicules électriques », a-t-elle déclaré. « La Chine est leader dans ces domaines, il existe donc un énorme potentiel pour renforcer notre coopération en matière de modernisation. »

Renforcer la coopération dans les énergies nouvelles et l’agroalimentaire

Gwen Ramokgopa, qui est également présidente du Progressive Business Forum, une plateforme d’engagement commercial sud-africaine, s’est rendue en Chine à plusieurs reprises.
Elle a déclaré qu’elle était impressionnée par l’intérêt croissant de la communauté d’affaires des deux pays à investir dans le marché de l’autre.
« Lors de mon voyage d’affaires en Chine à la tête d’une délégation de 19 entreprises l’année dernière, j’ai été impressionnée par l’engagement croissant des entreprises chinoises à établir des partenariats pour travailler avec des entreprises locales en Afrique afin de renforcer la coopération dans de multiples domaines, notamment les nouvelles énergies et la transformation des produits agricoles », a-t-elle déclaré.
Gwen Ramokgopa a également exprimé sa confiance dans les échanges interpersonnels vigoureux entre les deux pays.
« La Chine étant l’une des sources de touristes étrangers en Afrique du Sud, nous aimerions inviter les Chinois à découvrir nos offres touristiques, car nous avons de merveilleuses attractions touristiques », a-t-elle déclaré. « Nous souhaitons également promouvoir la relation entre nos institutions universitaires, car la Chine dispose d’universités de premier ordre pour former notre peuple à la gestion des programmes de modernisation et d’industrialisation. »

Relation enracinée dans la lutte de libération

En ce qui concerne l’augmentation des échanges entre l’ANC et le Parti communiste chinois (PCC), Gwen Ramokgopa a déclaré qu’ils chérissent leur relation avec le PCC, car la relation entre les deux partis est enracinée dans une lutte pour la libération, la prospérité des deux peuples et le progrès des deux nations.
Gwen Ramokgopa a fait l’éloge de l’Initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique, du Plan de soutien de la Chine à la modernisation agricole de l’Afrique et du Plan de coopération sino-africaine sur le développement des talents, qui ont été proposés par la Chine.
« Ces trois initiatives sont très importantes et joueront un rôle important dans la promotion du développement des pays africains », a-t-elle déclaré.
L’Afrique du Sud et la Chine sont toutes deux membres des BRICS et des représentants du Sud global. La coopération entre les deux pays au sein des plateformes multilatérales a contribué à faire entendre la voix du Sud global, a déclaré la responsable.
« Nous pensons que la coopération entre les deux pays nous permettra de contribuer davantage au développement du Sud global ainsi qu’à la paix, à la stabilité et à la prospérité du monde dans son ensemble », a-t-elle déclaré.
Sous la direction des dirigeants des deux parties, la coopération Afrique-Chine a connu des progrès impressionnants, a déclaré Gwen Ramokgopa, ajoutant que cette coopération se fait sur une base d’égalité et de bénéfice mutuel, ce qui est grandement apprécié.
« Nous sommes impatients de consolider cette relation et de la porter au niveau supérieur », a-t-elle déclaré.

A la Une de l’actuChineMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?